Traitement d’une stase du jabot par ingluviotomie chez une poule d’Alsace - La Semaine Vétérinaire n° 1561 du 22/11/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1561 du 22/11/2013

Formation

NAC

Auteur(s) : Julien Goin

Fonctions : assistant hospitalier au service “animaux d’espèces inhabituelles” d’Oniris (Nantes)

CAS CLINIQUE

Une poule d’Alsace de deux ans, pesant 1,6 kg, est présentée en consultation pour une dilatation chronique du jabot présente depuis au minimum neuf mois. Elle vit dans un poulailler muni d’un parcours extérieur, en compagnie de quatre autres poules qui ne montrent aucun signe clinique. L’animal a déjà présenté par le passé une dilatation du jabot, qui a disparu transitoirement après l’administration d’un vermifuge (lévamisole), avant de récidiver et d’entraîner les symptômes actuels.

L’examen clinique révèle une importante dilatation du jabot dont le contenu est solide, associée à un amaigrissement modéré (voir photos 1 et 2). L’état général et l’appétit sont conservés.

Le diagnostic clinique est celui d’une stase chronique du jabot. En raison de la durée d’évolution, du volume et de la solidité du contenu digestif, l’intervention chirurgicale est envisagée d’emblée.

Prémédication et anesthésie

L’animal reçoit en prémédication un mélange de midazolam (1 mg/kg) et de butorphanol (1 mg/kg) en injection intramusculaire dans le muscle pectoral. L’induction de l’anesthésie est réalisée par l’inhalation au masque d’un mélange d’oxygène (2 l/min) et d’isoflurane à 4 % (voir photo 3). L’animal est ensuite intubé (voir photo 4). Chez les oiseaux, l’intubation est facilitée par la position anatomique de l’orifice trachéal, situé cranialement, juste en arrière de la langue. La sonde d’intubation est fixée par un pansement adhésif appliqué autour du bec. L’entretien de l’anesthésie est assuré par l’inhalation du même mélange, avec une concentration d’isoflurane de 1,5 % (voir photo 5). Une couverture antibiotique (enrofloxacine à la dose de 10 mg/kg par voie intramusculaire) et anti-inflammatoire (méloxicam à raison de 0,5 mg/kg) est également mise en place. La zone opératoire est plumée puis désinfectée à l’aide de povidone iodée.

Ingluviotomie et vidange du jabot

L’animal est placé en décubitus latéral. Une incision cutanéo-musculaire longitudinale est pratiquée en région ventrale médiane du cou, en regard de la zone de tension maximale (voir photo 6). Une seconde incision permet l’ouverture du jabot. Son contenu, constitué d’un amas compact de graines et d’herbes entremêlées, est vidangé progressivement à l’aide d’une pince mousse par traction (voir photos 7 à 9). Du liquide de jabot est prélevé en vue d’un examen parasitaire. Le site opératoire est rincé à l’aide de sérum physiologique stérile tiédi. Le jabot est ensuite suturé par deux surjets enfouissants (voir photo 10), puis la peau par un surjet simple (voir photo 11) à l’aide d’un monofil résorbable (Monocryl® 3-0).

Une antibiothérapie postopératoire est prescrite (amoxicilline, à 100 mg/kg matin et soir pendant 10 jours), ainsi qu’un traitement antiparasitaire (fenbendazole, à 50 mg/kg/j pendant cinq jours). La reprise alimentaire spontanée a lieu dès le lendemain de l’opération. Des fientes sont également prélevées en vue d’un examen coproscopique.

Suivi et résultats de l’examen parasitaire

Le retrait des points a lieu 10 jours après l’intervention (voir photo 12). L’état général et l’appétit sont bons. La stase n’a pas récidivé, bien que le jabot, vide au moment du contrôle, demeure dilaté en raison de sa distension chronique. L’examen coproscopique des fientes met en évidence la présence d’œufs d’Ascaridia spp. ou d’Heterakis spp. en faible quantité (15 œufs par gramme). L’examen du liquide de jabot révèle la présence d’un œuf de nématode appartenant à la famille des Syngamidés. À titre préventif, un traitement antiparasitaire identique est prescrit à toutes les poules du groupe, deux fois à 15 jours d’intervalle.

DISCUSSION

Le jabot des oiseaux est une dilatation de l’œsophage localisée à la base ventrale du cou, à l’entrée de la poitrine. Son rôle est de stocker la nourriture ingérée et de participer, dans une moindre mesure, à sa digestion chimique (action de l’amylase salivaire, pH acide compris entre 4 et 6).

La stase ou impaction du jabot est régulièrement rencontrée chez les oiseaux. Elle désigne une difficulté ou une incapacité du jabot à se vidanger correctement. Chez les poules, cette affection peut être secondaire à l’ingestion d’un aliment peu digestible (ici, de l’herbe) ou d’un corps étranger, et être favorisée par une parasitose digestive (ascaridiose, capillariose). D’autres causes d’obstruction mécanique (tumeur, sténose cicatricielle) sont théoriquement possibles, mais rares en pratique.

Dans les cas peu avancés, un massage par taxis manuel du jabot, associé à un traitement antiparasitaire, suffit parfois à corriger le problème. Un lavage du jabot peut également être réalisé : une sonde de gavage est introduite, un lavage au sérum physiologique stérile est effectué, puis réaspiré, en vue d’examens complémentaires notamment. En cas d’obstruction chronique et/ou sévère (jabot contenant un gros contenu solide), l’ingluviotomie est curative.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr