Objectifs et conséquences - La Semaine Vétérinaire n° 1561 du 22/11/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1561 du 22/11/2013

Éditorial

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Fonctions : rchef de rubrique animaux de rente

Bravo ! Le ministre de l’Agriculture est content des efforts fournis et des résultats obtenus par son secteur santé animale qui, cette année, fait figure de bon élève dans le dur labeur de la préservation de l’écosystème antibactérien mondial. Grâce à cela, les vétérinaires vont continuer à délivrer les antibiotiques, avec pour objectif quand même de les utiliser de moins en moins. Voire plus du tout !?Car après tout, aucun seuil plancher n’est déterminé. Mais s’en servir moins serait déjà un plus.

La partie n’est pas gagnée sans contrepartie. Les vétérinaires vont perdre un peu de leur indépendance de prescription. Celle-ci sera bien encadrée, sous la contrainte des bonnes pratiques validées par l’Anses. Une verbalisation est prévue ou renforcée pour les contrevenants tentés de contourner la prescription vétérinaire par le compérage ou le non-respect des règles pour les médicaments sur prescription, ceci afin d’éviter les approvisionnements hors frontières ou sans avis médical. L’avenir dira si cette mesure est plus efficace que la réglementation déjà en vigueur. La déclaration et l’enregistrement des quantités d’antibiotiques vendues sont également au programme des réjouissances, avec l’identification du prescripteur et du bénéficiaire. Le projet de loi ne dit pas si les vétérinaires auront droit à une rémunération sur objectifs s’ils continuent à se conduire en bons élèves, comme c’est déjà le cas pour les médecins.

  • Voir aussi en pages 16 à 18 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr