Méthanisation et augmentation de la volatilité de l’azote - La Semaine Vétérinaire n° 1561 du 22/11/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1561 du 22/11/2013

Formation

LU POUR VOUS

Auteur(s) : Lorenza Richard

La méthanisation en cuve étanche préserve les éléments fertilisants minéraux des lisiers, notamment l’azote, que la digestion anaérobie minéralise en azote ammoniacal. Dans le cas des porcs, cette transformation est surtout observée pour le lisier frais, qui contient une plus grande part d’azote organique que le lisier “conventionnel”, en raison de la fermentation déjà réalisée dans les préfosses.

La méthanisation en cuve entraîne toutefois une plus grande volatilité de l’azote, notamment en raison de la hausse du pH (8,2 à 8,3 versus 7,2 pour les lisiers), qui est en faveur d’une plus grande transformation de l’ion ammonium en ammoniac dissous. Pour cette raison, les risques de pertes vers l’atmosphère sont accrus durant le stockage du digestat (22 % de pertes en cinq ou six mois au lieu de 14 % en sept mois pour le lisier) et de l’épandage (de 13 % en 24 heures à 17 °C, jusqu’à 25 % à 25 °C). Afin de les limiter, la couverture des fosses de stockage ou l’incorporation rapide après un épandage au ras du sol peuvent être conseillés. L’injection de l’effluent dans le sol est également envisageable. L’azote organique des digestats y est minéralisé un peu plus rapidement que celui contenu dans les lisiers, car une partie de la matière organique reste rapidement biodégradable dans le sol.

Dans l’avenir, l’extraction de l’azote, plus volatile, contenu dans les digestats pourrait être envisagée pour le transformer en engrais minéral liquide ou solide afin de remplacer ceux de synthèse.

Source : P. Quideau, F. Belin, F. Guiziou et coll. « Effets de la méthanisation sur l’azote des lisiers de porc et conséquences sur son devenir au stockage et à l’épandage », JRP 2013, 45:137-138.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr