Les imprimantes laser multifonctions - La Semaine Vétérinaire n° 1561 du 22/11/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1561 du 22/11/2013

Entreprise

VOTRE ÉQUIPEMENT

Auteur(s) : SÉBASTIEN LE GAILLARD

Avant d’acquérir une imprimante multifonctions performante, il convient de connaître ses services et d’identifier les réels besoins de sa structure.

Compte tenu d’une baisse des prix significative, la technologie d’impression laser est devenue accessible aux petites entreprises libérales. Une imprimante multifonctions permet de numériser, d’imprimer, de photocopier et de faxer des documents. Les modèles laser multifonctions existent en version monochrome et couleur (quadrichromie : cyan, noir, magenta, jaune). Mais comment les comparer ? Revue de détails de ces périphériques adaptés aux petites et moyennes structures vétérinaires.

ASPECTS TECHNIQUES

L’impression laser présente de nombreux avantages :

> elle est rapide (une fois passé le temps de sortie de veille de l’imprimante qui dure quelques secondes) ;

> la feuille sort avec de l’encre sèche, donc sans risque de bavure, contrairement à l’impression jet d’encre ;

> le coût d’impression est inférieur à la technologie jet d’encre, car l’autonomie des consommables est plus grande en impression laser (il est estimé jusqu’à cinq fois plus économique).

Il convient toutefois de citer quelques inconvénients :

> si une imprimante laser couleur imprime parfaitement les textes et les graphiques, en revanche, la qualité d’impression photo reste plutôt médiocre et elle n’est pas du tout comparable à celle obtenue avec une impression jet d’encre (ou par technologie de sublimation thermique) ;

> la consommation électrique (lors de l’impression) est plus importante avec la technologie laser, d’où le passage en mode veille automatique de ces imprimantes, quand elles ne sont pas sollicitées et les quelques secondes de latence avant la première impression.

Aspect multifonction

Une imprimante multifonctions se décline en plusieurs modèles (type 3 en 1 ou 4 en 1). Un modèle 3 en 1 imprime, numérise (en couleur) et photocopie les documents. Un modèle 4 en 1 est en plus capable d’envoyer et de recevoir des télécopies. La multifonction est utile pour une structure vétérinaire car elle permet de disposer d’une photocopieuse autonome et d’un fax sans multiplier le nombre de machines.

Interface de connexion

Selon le modèle, l’imprimante, sera reliée directement à un ordinateur unique (connexion en USB2) ou au réseau informatique local (LAN) de la clinique par une interface réseau filaire (RJ45) ou sans fil (Wifi). Pour une connexion réseau d’entreprise, l’interface filaire RJ45 est à privilégier, car elle est plus facile à paramétrer, plus stable que le Wifi et dispose d’une meilleure bande passante (réseau de type 100 Mbits ou Gigabits). Le Wifi appliqué aux imprimantes cible plutôt les particuliers que les entreprises.

Une imprimante branchée en USB2 sur un poste de travail peut également être partagée sur le réseau informatique local grâce au partage d’impression logiciel dans Windows ou Mac OS. Cependant, l’ordinateur relié à l’imprimante devra être allumé pour pouvoir utiliser celle-ci à partir d’un autre ordinateur de la clinique.

Une imprimante branchée en RJ45 est directement accessible à tous les ordinateurs du réseau local de la clinique, à condition d’avoir installé les pilotes d’impression de l’imprimante sur les postes.

Système d’exploitation et fonctionnalités

Les environnements supportés par l’imprimante sont généralement Windows (depuis la version XP), Mac OS X (depuis la version 10.4) et parfois Linux.

Certaines imprimantes laser multifonctions (Canon, Samsung, HP ou Brother) peuvent également imprimer à partir de systèmes sous Android (tablettes tactiles/smartphones) ou sous iOS (iPad/iPhone), à condition d’installer l’application dédiée à télécharger sur Google Play ou l’Apple Store.

Quelques modèles permettent l’impression par Internet, à partir de Google Cloud ou via un mail directement envoyé à l’imprimante (par exemple le produit HP LaserJet Pro 100M175nw).

Certains modèles disposent d’un port USB en façade pour imprimer et numériser directement les documents à partir d’une clé USB (notamment la Lexmark MX410 ou l’Epson CX17). Selon les modèles, l’utilisateur dispose éventuellement d’un chargeur de documents pour la numérisation/télécopie, de l’impression recto verso automatique, d’un panneau de commande à affichage tactile.

CRITÈRES DE CHOIX

Le vétérinaire qui souhaite acquérir une imprimante laser multifonctions doit se poser plusieurs questions techniques :

> l’imprimante est-elle destinée à un usage monoposte ou réseau ?

> ai-je vraiment besoin d’une imprimante couleur ou non ?

> dois-je choisir un modèle multifonctions 3 en 1 ou 4 en 1 (avec la télécopie incluse) ?

Une fois le type d’imprimante déterminé, il faut vérifier le ou les systèmes d’exploitation qui vont l’utiliser pour s’assurer de la compatibilité.

Les tarifs dépendent de la performance et de la vitesse d’impression de l’imprimante, du nombre d’utilisateurs, de la capacité d’impression mensuelle recommandée, etc.

Enfin, d’autres critères seront peut-être décisifs pour certaines cliniques :

> le chargeur de documents pour les télécopies ;

> la connectivité Wifi ;

– la fonctionnalité d’impression recto-verso automatique ;

– la compatibilité avec des systèmes d’exploitation “exotiques” dans le secteur vétérinaire, tels que Linux ;

– la possibilité d’imprimer à partir d’un smartphone ou d’une tablette tactile ;

– la couleur, le design, l’interface de commande tactile et l’encombrement.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr