« Les vétérinaires doivent investir le domaine de la médiation animale » - La Semaine Vétérinaire n° 1560 du 15/11/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1560 du 15/11/2013

Diplôme de comportementaliste-médiateur

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : Valentine Chamard

L’organisme de formation Éthologie appliquée pour animaux de compagnie (EAPAC) est accrédité par l’État pour délivrer le diplôme de comportementaliste-médiateur pour animaux de compagnie1. Présentation de cette formation par notre confrère Alain Weiss, cofondateur de cet organisme et formateur.

La Semaine Vétérinaire : En quoi consiste le métier de comportementaliste-médiateur pour animaux de compagnie ?

Alain Weiss (T 73) : Il intervient pour faciliter la communication et établir, ou rétablir, la qualité relationnelle entre les personnes et les animaux de compagnie.

S. V. : Quels sont ses domaines d’intervention ?

A. W. : Il intervient lors de situations problématiques qui impliquent l’homme et l’animal de compagnie. Son objectif est le changement de comportement de ce dernier, via une modification d’attitude des propriétaires, grâce à un programme d’accompagnement qu’il établit. Une autre partie de son activité est de prévenir les risques et les nuisances en relation avec le comportement des animaux de compagnie. Il peut notamment intervenir au sein d’associations ou de professions employant des animaux dans un but utilitaire (assistance aux malvoyants, animaux de recherche, de sauvetage, maisons de retraite, centres médico-sociaux, cirque, etc.). Enfin, il développe une fonction documentaire dans le champ du comportement des animaux de compagnie sur des bases scientifiques.

S. V. : Quelle est la spécificité de cette formation ?

A. W. : L’accompagnement du propriétaire est fondé, bien entendu, sur la psychologie et l’éducation animales, mais aussi sur la psychologie humaine. C’est un point fort de la formation, car la prise en compte du volet humain permet d’agir sur les résistances des propriétaires à faire évoluer les situations problématiques avec leur animal. La deuxième spécificité de la formation est d’aiguiser l’esprit critique, indispensable pour se vouloir le plus objectif possible, tout particulièrement au vu de la multitude d’idées relatives au comportement animal. Enfin, la formation repose sur les compétences et non sur le seul savoir. Elle est, à ce titre, inscrite dans le répertoire national des certifications professionnelles.

S. V. : Quelles sont les relations entre le vétérinaire et le comportementaliste- médiateur pour animaux de compagnie ?

A. W. : Quand le comportementaliste-médiateur intervient lors de problèmes relationnels avec un animal de compagnie, il demande toujours la réalisation préalable d’une consultation chez un vétérinaire. Celle-ci a pour but d’éliminer une origine pathologique au trouble observé. Mais notre relation avec les vétérinaires va bien au-delà des seuls intérêts pour les problèmes dits de comportement. Dans les cours EAPAC consacrés à la médiation animale (voir encadré), une partie est réservée au rôle des vétérinaires dans ce champ professionnel spécifique. Malheureusement, peu de confrères sont investis dans ce secteur d’activités, par manque d’information et en raison de la nouveauté du sujet et de l’implication dans ce domaine des professions médico-sociales, qui sont les premières concernées puisqu’en charge des bénéficiaires de la médiation. Pourtant, leur rôle est primordial dans la sélection des animaux “médiateurs”, le contrôle de leur santé, la prévention des zoonoses et l’évaluation de leur comportement.

S. V. : Où se situe le comportementaliste-médiateur parmi tous les métiers qui gravitent autour de l’éducation animale ?

A.W. : En France, de nombreuses écoles et formations se présentent comme des organismes menant au métier ou au diplôme de comportementaliste. Elles n’ont pas de valeur nationale et ont toutes leur propre définition du terme et des activités de comportementaliste. La formation EAPAC est, avec le diplôme de vétérinaire comportementaliste, le seul diplôme à bénéficier d’une reconnaissance officielle. Les personnes qui suivent notre formation viennent d’horizons différents : ils sont universitaires en éthologie, vétérinaires, professionnels du milieu médico-social, toiletteurs ou particuliers.

S. V : Quelle est l’approche du comportement adoptée par la formation EAPAC ?

A. W. : Les cours traitent des problèmes liés au comportement des animaux de compagnie, mais par une approche différente de celle des vétérinaires-comportementalistes. Bien que selon nous, dans la grande majorité des cas, ces problèmes ne sont pas à proprement parler des “maladies” du comportement et ne représentent pas une véritable affection, nous estimons cependant que le rôle de la médecine n’est pas négociable. Nous voyons notre métier comme un partenariat avec les vétérinaires qui ont un attrait particulier pour le comportement animal, chacun ayant son rôle à jouer.

  • 1 Arrêté du 27/11/2012 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) paru au Journal officiel du 9/12/2012.

  • 2 Voir aussi La Semaine Vétérinaire n° 1394 du 26/2/2010 en pages 28-31. Plus de renseignements sur www.eapac.fr.

Qu’est-ce que la médiation animale ?

Aussi appelée zoothérapie, ou thérapie facilitée par l’animal, la médiation animale vise à créer des interactions positives pour l’homme en relation avec l’animal. Ce dernier complète la relation entretenue par un thérapeute et une personne dépendante ou en souffrance2.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr