SNVEL et FNSEA, un couple économique indissociable - La Semaine Vétérinaire n° 1559 du 08/11/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1559 du 08/11/2013

Sommet de l’élevage

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : Serge Trouillet

Pierre Buisson, président du SNVEL, et Pascal Ferey, vice-président de la FNSEA, ont évoqué leurs problématiques communes lors du Sommet de l’élevage, début octobre à Clermont-Cournon (Puy-de-Dôme).

Le président du Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL) et le vice-président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) affichent volontiers leur complicité. La conférence de presse commune tenue lors du dernier Sommet de l’élevage s’inscrivait dans le cadre d’un cycle d’interventions qu’ils s’attachent à entretenir : « Nous souhaitons montrer à quel point les éleveurs et les vétérinaires représentent un couple économique indissociable, dont les intérêts sont évidemment liés. » Convaincus de la complémentarité entre les praticiens, les vétérinaires sanitaires et les éleveurs, les deux responsables syndicaux sont bien décidés à renforcer leur partenariat et à faire valoir leur travail. Ils louent « l’excellence du maillage sanitaire territorial, une exception française en Europe ». Éleveur dans la Manche, Pascal Ferey connaît trop « les dégâts du libéralisme le plus total » et les crises sanitaires de l’élevage britannique pour ne pas défendre le système français qui repose, selon lui, « sur une relation particulièrement bien structurée entre les vétérinaires et les éleveurs ». « Remettre en cause ce système, c’est ouvrir la porte à des pratiques extérieures à l’Europe », souligne Pierre Buisson.

Maîtrise sanitaire de la faune sauvage

S’il est un dispositif que les deux intervenants s’accordent à réclamer depuis longtemps, c’est bien celui de la gestion de la faune sauvage. Ils approuvent, dans la loi d’avenir, la proposition d’encadrement de la responsabilité de ceux qui, comme l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), en ont la charge. « Le respect de la biodiversité ne signifie pas qu’il ne faille pas la contrôler. Pour que nos pratiques correspondent à l’objectif de santé publique qui est d’abord de préserver la santé des consommateurs, il faut parvenir à la maîtrise sanitaire de la faune sauvage », explique Pascal Ferey.

Compte tenu des nombreux sujets ouverts dans le cadre du projet de loi, le débat risque d’être vif. De quoi justifier, pour Pierre Buisson, l’intérêt de collaborer avec ses partenaires sur la maîtrise des initiatives parlementaires : « Nous récusons l’approche dogmatique en matière de médicaments. Nous voulons le meilleur pour les animaux ; nous refusons donc toute culpabilité à notre endroit lorsque nous ne faisons que respecter le cadre légal défini pour l’utilisation des molécules. » Le maintien de la prescription-délivrance du médicament vétérinaire est bien entendu au cœur du débat. Pascal Ferey mentionne à cet égard la baisse notable d’antibiotiques critiques en France : « Nous ne voulons pas être acculés à des pratiques agricoles qui nous feraient reculer sur la politique sanitaire, parce qu’en médecine humaine cette consommation ne régresse pas ! »

Revaloriser les honoraires des vétérinaires

Le vice-président de la FNSEA évoque même, pour l’élevage bovin, une sous-médicalisation, avec des coûts vétérinaires qui ne dépassent pas 3 % des charges. Si le système lui semble ainsi globalement équilibré, il n’en demeure pas moins, à ses yeux, qu’un véritable changement culturel est à engager pour une revalorisation des honoraires des vétérinaires, autrement qu’au travers d’une marge sur le médicament. L’éleveur défend le vétérinaire, qui le lui rend bien : « Nous saluons l’ensemble du dispositif annoncé par François Hollande pour soutenir l’élevage, avec un plan de rénovation du parc immobilier. C’est la première fois qu’il y a une cohérence globale sur le sujet. Parmi les affections les plus récurrentes, les problèmes respiratoires sont en effet liés aux bâtiments non adaptés », atteste Pierre Buisson.

Pascal Ferey se réjouit1 que le ministre de l’Agriculture ait pris le parti de sortir des effets d’annonce sur une réduction de la consommation de médicaments vétérinaires en pourcentage, pour n’appeler qu’à conforter une tendance : « Les objectifs chiffrés sont toujours démobilisateurs parce qu’ils sont sujets à critiques et la plupart du temps non atteints : que sait-on des conditions météorologiques des années à venir, ou des avancées de la recherche dans ce domaine ? »

Un droit à manger équitable

Tous deux partagent l’idée qu’il faut aujourd’hui « réinventer les fondamentaux », anticiper avant de soigner, revisiter les pratiques d’élevage, mais sans se défaire des outils, de la culture, du savoir-faire d’une Europe capable de répondre à une demande mondiale en protéines. Il s’agit de promouvoir un « droit à manger équitable ». De veiller à ce que le consommateur français sache ce qu’il a dans son assiette, et que les produits proposés, qu’ils soient locaux ou qu’ils viennent du bout du monde, répondent aux mêmes normes sanitaires, sociales et environnementales. « Notre ambition, avec le SNVEL, est de faire partager notre savoir pour que cette loi d’avenir renforce l’idée d’une alimentation transparente, avec des revenus préservés pour les éleveurs, et des vétérinaires autorisés à exprimer pleinement leurs compétences », conclut Pascal Ferey.

1 Le Sommet de l’élevage a eu lieu avant la polémique sur le découplage.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr