Rhinite atrophique : pas de coupe du groin en avant de la première prémolaire - La Semaine Vétérinaire n° 1559 du 08/11/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1559 du 08/11/2013

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/PORCS

Auteur(s) : Isabelle Corrégé*, Lorenza Richard**

Fonctions :
*Ifip-Institut du porc au Rheu (Ille-et-Vilaine). Article tiré d’une conférence présentée lors des 45es JRP à Paris, en février 2013.

Les notations de lésions de rhinite atrophique sur des coupes de groins réalisées à la scie sont comparées à celles effectuées à partir de clichés obtenus via la tomographie, afin de déterminer si leur prévalence et leur sévérité sont convenablement estimées et si la zone de coupe biaise les notes.

Tout d’abord, les résultats montrent que la coupe transversale des groins à la scie ne détériore pas la structure des cornets nasaux. En effet, la même note est obtenue par la coupe et par l’image tomographique dans 99 % des cas (99,5 % pour les cloisons et 98,5 % pour les volutes). Comme la cloison et les cornets nasaux sont des structures fragiles, le passage de la scie aurait pu les endommager et entraîner une surestimation de leurs lésions. Or cela n’est pas le cas, puisque les notations par les deux méthodes ne présentent pas de différence significative.

Toutefois, les volutes apparaissent plus clairement à la tomographie, même celles qui sont atypiques (écrasées, partiellement soudées ou avec un enroulement inversé), et elles ne sont pas masquées par la présence de pus ou de mucus.

Des lésions mal évaluées selon le site de coupe

Les résultats de cette étude révèlent par ailleurs que les notations peuvent être biaisées suivant le site de coupe des groins. La tomographie montre en effet que les images d’une coupe effectuée à 1 cm en avant des premières prémolaires supérieures sont significativement différentes de celles obtenues sur des coupes situées au niveau de ces dents, ou 1 cm en arrière de celles-ci. Les déviations de la cloison sont moins marquées, donc peuvent être sous-estimées, alors que l’atrophie des volutes, plus importante, peut au contraire être surestimée.

En revanche, les images des deux autres coupes ne sont pas statistiquement différentes. Pour cette raison, il est recommandé de ne pas couper les groins en avant des premières prémolaires supérieures, mais plutôt juste en arrière. Cependant, la cadence et le positionnement sur la chaîne d’abattage ne permettent pas une telle précision. Dans ces conditions, il est conseillé de ne pas noter les groins coupés en avant de ces dents.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr