Les avantages d’un service de garde mutualisé - La Semaine Vétérinaire n° 1559 du 08/11/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1559 du 08/11/2013

Entreprise

Auteur(s) : Bertrand Michaud

Depuis le 1er janvier 2013, trois cliniques vétérinaires du Pays-de-Gex situées à Cessy, Gex et Divonne-les-Bains (Ain), se sont réunies en service de gardes commun. Un numéro d’appel unique surtaxé a été créé pour faciliter la planification. Un service d’urgences a été mis en place afin de concentrer les interventions sur un seul site et de soulager la charge des astreintes par vétérinaire. Grâce à cette organisation, les sept praticiens ne font plus qu’une garde sur sept. Le contrat de garde, établi entre les trois cliniques indépendantes, a été conçu pour faciliter l’entrée d’autres structures dans ce nouveau service.

UN NUMÉRO D’APPEL UNIQUE

Les sept praticiens ont opté pour un numéro en 0899, facturé 1,35 € par appel puis 34 centimes par minute supplémentaire à l’appelant. Grâce à ce numéro unique, les appels sont désormais centralisés. Il est communiqué aux clients sur le répondeur des cliniques en dehors des heures d’ouverture, ou en se connectant sur le site internet du service de gardes. Lors de l’appel, le client accède à une messagerie à choix multiple où il obtient les horaires d’ouverture et la localisation des cliniques, ainsi qu’une mise en relation avec le vétérinaire de garde 24 heures sur 24.

UNE PLATE-FORME SPÉCIFIQUE

La société AB Plus1, spécialisée en solutions vocales sur mesure, a élaboré cette plate-forme spécifique de transfert d’appels pour les vétérinaires. Ainsi, le reroutage est effectué automatiquement, selon un planning de garde établi à l’avance sur Internet (voir tableau). Grâce à cette organisation, les problèmes de transfert d’appel n’existent plus et les clients n’ont plus besoin de composer plusieurs numéros de téléphone avant de pouvoir joindre un confrère. Pour eux, ce système offre un accès plus simple au vétérinaire de garde, alors qu’auparavant il fallait composer jusqu’à trois numéros avant de le joindre. Pour les praticiens, la plate-forme internet permet également de consulter les statistiques d’appel, d’ajouter de nouvelles cliniques et de modifier l’organisation de la messagerie. L’utilisation du service, simple et intuitive, est à la portée de tout le monde.

DES TARIFS ATTRACTIFS

La mise en place pour les trois cliniques a coûté 380 € HT, assorti d’un abonnement mensuel de 59 € HT. Les revenus issus de cette communication surtaxée sont reversés aux structures vétérinaires à hauteur de 86 centimes par appel et de 16 centimes par minute. Les coûts d’abonnement sont ainsi nuls à partir d’une soixantaine d’appels par mois. Depuis janvier dernier, 63 appels mensuels en moyenne ont été comptabilisés avec ce service de gardes.

L’exploitation d’un numéro surtaxé présente plusieurs intérêts, dont celui de limiter les appels sans caractère d’urgence et de simplifier l’organisation des gardes entre les cliniques. Il évite également au propriétaire de connaître le numéro de portable personnel du vétérinaire d’astreinte ou celui du portable de garde. Quand le vétérinaire n’est pas de garde, il est assuré de ne pas être dérangé.

Le souhait des trois cliniques, à terme, est de fédérer toutes les structures voisines, pour optimiser le service de gardes, quitte à créer un local dédié.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr