Découplage, on a la rage ! - La Semaine Vétérinaire n° 1559 du 08/11/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1559 du 08/11/2013

Éditorial

Auteur(s) : Marine Neveux

Fonctions : rédactrice en chef

Marisol, aurais-tu la vache Foll ? », « véto outai ? À la pharmacie », « sans véto, la rage dans Paris », « non à un monde sans vétérinaires », « antibioresponsable, mais pas antibiocoupable », « laisse les médocs à mon doc », « véto découplé = veau crevé », « pas d’antibios, pas de vétos ; pas de vétos, pas d’animaux » : les slogans des confrères ont couru tout au long du cortège, le 6 novembre, en ce jour de mobilisation générale ! Pierre Buisson, héraut de la grogne de notre profession, a lancé son discours vent debout sous les fenêtres du ministère de la Santé. La mobilisation, historique, s’est montrée à la hauteur du camouflet cinglant de la Santé.

Pourtant, ce n’était pas gagné. La marche arrière du gouvernement, deux jours avant le rassemblement, était plutôt propice à démobiliser les troupes. Or quand on se lance dans une démonstration de force, il faut réussir. Heureusement, le pari est gagné. Les organisations professionnelles vétérinaires ont redressé la barre, devant la pente glissante vers laquelle la profession s’acheminait, et ont récupéré certaines coquilles passées. Elles ont su générer un mouvement puissant et spontané.

L’autre succès de ce mercredi, c’est la pluralité des participants, praticiens ou non, venus de tous les départements, tous types d’activité et de sensibilités confondus. La réplique de notre profession ne s’est pas fait attendre, toujours réactive lorsqu’il s’agit de défendre la santé publique. Et elle peut s’enorgueillir d’avoir aussi mobilisé ses clients. Les organisations agricoles ont d’ailleurs clairement soutenu ce mouvement. Démontrer ainsi qu’un conflit qui implique les vétérinaires peut glisser vers les propriétaires d’animaux, cela a forcément du poids. L’autre leçon à retenir est interne à la profession : le SNVEL et les organisations ont su rassembler, non sur leur logo, mais autour d’un slogan fédérateur.

Pour les prochaines échéances, les contre-feux sont allumés, afin de ne pas baisser la garde jusqu’au débat parlementaire. Il convient en effet de transformer l’essai avant les discussions à l’Assemblée, car nombre de mesures du projet de loi d’avenir, déjà lourdes de conséquences pour les vétérinaires, sont maintenues à cette heure.

  • Voir aussi en pages 12 et 13 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr