Peut-être y a-t-il moyen de construire sa vie ailleurs qu’en bord de mer… - La Semaine Vétérinaire n° 1557 du 25/10/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1557 du 25/10/2013

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : ALAIN LE PENDEVEN

Fonctions : PRATICIEN À BOURGES (CHER)

Notre confrère réagit à l’étude de l’Observatoire des métiers dans les professions libérales sur l’emploi, dont La Semaine Vétérinaire s’est fait l’écho1.

Il existe chez les vétérinaires, comme dans nombre d’autres professions, un paradoxe à la fois révoltant et inquiétant : celui du nombre de personnes déclarées et inscrites sur les registres du chômage, alors même que les annonces d’offre d’emploi restent insatisfaites.

La consultation de l’enquête menée par l’Observatoire des métiers dans les professions libérales fait ressortir que près de 10 % de la frange salariée est ou a été, à un moment donné de l’année 2010, inscrite à Pôle Emploi. Parallèlement, nombre d’offres d’emploi restent sans réponse, même simplement téléphonique !

L’étude récente de l’OMPL a certes confirmé que tous les postes proposés n’étaient pas toujours intéressants, mais tout de même ! Que penser de ces personnes qui ne travaillent qu’à temps partiel, juste ce qu’il faut pour satisfaire aux conditions d’indemnisation ? Où est leur passion d’un métier pour lequel elles ont pourtant longuement étudié ? Et que dire encore de ces confrères ou consœurs qui vous disent, comme seule raison de leur refus, « votre ville n’est pas assez proche de la mer » ?

Alors, certes, nous ne vivons pas tous en bord de mer, à la montagne ou au cœur d’une ville universitaire, mais peut-être y a-t-il moyen de construire sa vie dans d’autres endroits, et de pouvoir alors se permettre de bénéficier de ces paysages de rêve à l’occasion des vacances ! Et surtout, d’avoir l’honneur et la satisfaction de ne pas profiter d’un système social dont, décemment, nous n’avons pas besoin. Toute situation vécue ne pourrait, bien entendu, n’être que fortuite et purement imaginaire…

  • 1 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1546 du 28/6/2013 en page 16.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr