Indications et méthode de l’échographie de dépistage d’un traumatisme abdominal (A-Fast) - La Semaine Vétérinaire n° 1557 du 25/10/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1557 du 25/10/2013

Formation

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Benjamin de Pauw*, Pascaline Pey**

Fonctions :
*interne en clinique des animaux de compagnie
**diplomate ECVDI, clinicienne en imagerie médicale
faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe, université de Montréal, Québec (Canada)

POINTS FORTS

– L’examen A-fast permet de déterminer si un épanchement abdominal est présent et, si oui, en quelle quantité, d’en établir l’origine et de surveiller son évolution.

– L’examen A-fast et le score de fluide abdominal (AFS) devraient être répétés toutes les quatre heures chez les animaux stables.

– Une augmentation de l’AFS au cours du temps est en faveur d’une hémorragie intra-abdominale.

– Les vétérinaires qui ont une expérience limitée en échographie peuvent effectuer un examen A-fast en six minutes.

– Cet examen, réalisé dès l’admission de l’animal, est renouvelé à plusieurs reprises.

Chez les patients polytraumatisés, les lésions intra-abdominales sont parfois difficiles à détecter. Cependant, leurs répercussions sont souvent importantes et potentiellement mortelles. En médecine humaine, les saignements occultes et non contrôlés sont responsables de 80 % des décès qui surviennent dans les premières heures d’hospitalisation. La gestion des patients polytraumatisés qui présentent des saignements intra-abdominaux est complexe, car les investigations de première ligne (examen physique, prise de sang, pression artérielle et radiographie abdominale) sont peu sensibles et peu fiables pour la détection d’un hémopéritoine.

L’abdominocentèse a été largement utilisée par le passé afin de mettre en évidence une lésion intra-abdominale, mais elle donnait lieu à de nombreux faux négatifs. Par la suite, les lavages péritonéaux ont montré de bonnes sensibilité et spécificité pour la détection de liquide libre dans l’abdomen. Néanmoins, cette technique invasive détecte les lésions rétropéritonales et les hématomes de manière inconstante, et engendre parfois des complications (perforation intestinale ou urinaire, lacérations spléniques et pancréatiques). Ces méthodes ne sont donc plus utilisées.

Depuis les années 90, l’échographie de dépistage d’un traumatisme abdominal (Fast, pour focused assessment with sonography for trauma) est largement étudiée en médecine humaine, et constitue désormais l’examen de choix pour l’évaluation de la présence de liquide libre dans les espaces péritonéal et rétropéritonéal chez les patients traumatisés. Son emploi en médecine vétérinaire est encore peu répandu. Cependant, les premières études démontrent son utilité dans le diagnostic et la gestion des animaux polytraumatisés1.

OBJECTIFS

Détection de liquide libre

Le but de l’examen Fast est la détection de liquide libre dans l’espace péritonéal d’un animal traumatisé. Il devrait être réalisé le plus rapidement possible après l’admission de celui-ci. Une étude2 portant sur 100 chiens traumatisés révèle que la présence de liquide libre dans l’abdomen est un marqueur d’une lésion intra-abdominale avec une sensibilité de 96 % et une spécificité de 100 %. Ces résultats sont à interpréter avec prudence, car près de 30 % des individus ont été examinés auparavant par un vétérinaire qui a probablement prodigué les premiers soins avant de référer l’animal. Cet outil n’en reste pas moins intéressant.

Recherche de l’origine de l’épanchement

L’hémo-abdomen et l’uro-abdomen sont les deux causes les plus fréquentes de la présence de liquide libre intra-abdominal. Ils sont tous deux facilement mis en évidence par l’examen Fast et peuvent être confirmés après l’analyse du liquide par abdominocentèse.

MÉTHODE

Positionnement de l’animal

La technique est validée en décubitus latéral aussi bien droit que gauche. La position est décidée selon la présentation initiale de l’animal ou son confort. De plus, si le choix est possible (animal stable, ambulatoire ou présenté en décubitus sternal), il peut être théoriquement avantageux de le placer en fonction des objectifs de l’examen. Le décubitus latéral gauche est préféré pour apprécier l’espace rétropéritonéal droit. Le décubitus latéral droit, quant à lui, est adopté si une échocardiographie est prévue ou si l’espace rétropéritonéal gauche est à examiner. Enfin, le décubitus latéral gauche prévient une éventuelle ponction accidentelle de la rate.

Le décubitus dorsal, qui est stressant, est peu recommandé, car les animaux polytraumatisés présentent fréquemment des lésions au niveau du thorax que la position est susceptible d’aggraver.

Positionnement de la sonde

L’examen, qui dure en moyenne six minutes, comporte quatre vues échographiques (voir photo 1) :

→ la vue diaphragmatico-hépatique (DH) vérifie l’interface entre le foie et le diaphragme, la région de la vésicule biliaire, le sac péricardique et l’espace pleural ;

→ la vue spléno-rénale (SR) étudie l’interface entre la rate et le rein, le champ rétropéritonéal gauche, l’espace entre la rate et la paroi abdominale ;

→ la vue cysto-colique (CC) évalue l’apex de la vessie et l’intégrité du côlon ;

→ la vue hépato-rénale (HR) examine l’interface entre le foie et le rein, les anses intestinales, l’espace rétropéritonéal droit et la paroi abdominale.

Interprétation

Le liquide libre est anéchogène et a tendance à se collecter en forme de triangle entre les organes (voir photos 2 et 3). Un système de notation permet un meilleur suivi des animaux. Ce score de liquide abdominal (abdominal fluide score ou AFS) est établi en comptabilisant le nombre de sites qui présentent une accumulation de liquide. Il varie de 0 à 4, chacune des vues apportant 0 (absence de liquide) ou 1 (présence de liquide) point. L’échographie de dépistage d’un traumatisme abdominal doit être répétée toutes les quatre heures ou plus fréquemment selon les signes cliniques. Grâce à l’enregistrement de l’AFS, le praticien connaît l’évolution de l’hémorragie intra-abdominale, ce qui, en association avec les signes cliniques, lui permet une meilleure surveillance de l’animal et représente une aide dans la prise de décision thérapeutique (voir figure).

  • 1 S.R. Boysen, G.R. Lisciandro : « The use of ultrasound for dogs and cats in the emergency room : AFAST and TFAST », Vet. Clin. Small Anim. Pract. 2013 ; 43 : 773-797.

  • 2 G.R. Lisciandro, M.S. Lagutchik, K.A. Mann et coll. : « Evaluation of an abdominal fluid scoring system determined using abdominal focused assessment with sonography for trauma in 101 dogs with motor vehicle trauma », J. Vet. Emerg. Crit. Care. 2009 ; 19(5): 426-437.

    Retrouvez la bibliographie complète de cet article sur WK-Vet.fr http://www.wk-vet.fr/mybdd/?visu=164&article=164_4285

ANALYSE DU LIQUIDE D’ÉPANCHEMENT

L’épanchement fait l’objet d’un prélèvement et d’une analyse rapide.

→ Il est conseillé de placer le liquide dans un tube EDTA pour une analyse de l’hématocrite et des protéines totales, une cytologie ou un hémogramme, et dans un tube sec pour une analyse biochimique (électrolytes, urée, créatinine, glucose, albumine, etc.).

→ Si l’échantillon semble hémorragique, le placer dans un tube sec permet de déterminer s’il coagule ou non. La mesure de l’hématocrite et des protéines totales permet également d’établir son origine hémorragique (hématocrite supérieur à 10 %).

→ Si un uro-abdomen est soupçonné, les concentrations en potassium et en créatinine du liquide sont comparées aux valeurs sériques. Un rapport concentration en potassium du liquide/kaliémie supérieur à 1,4 ou un rapport concentration en créatinine du liquide/créatininémie supérieur à 2 concordent avec un uro-abdomen.

→ La rupture de la vésicule biliaire est rencontrée de manière moins fréquente et son diagnostic est généralement tardif. Un rapport concentration en bilirubine du liquide/ bilirubinémie supérieur à 2 suggère une rupture biliaire.

→ Procéder à une collecte stérile pour la réalisation d’une culture peut se révéler intéressant si un épanchement d’origine septique est suspecté.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr