Chaque jour, 3 % des Français reçoivent un antibiotique - La Semaine Vétérinaire n° 1557 du 25/10/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1557 du 25/10/2013

En médecine humaine

Dossier

Auteur(s) : Éric Vandaële

Depuis 2004, la consommation d’antibiotiques humains ne diminue pas, malgré le découplage préjugé vertueux par la ministre de la Santé. Pire, elle est même repartie à la hausse : + 5 % depuis 2008, + 9 % depuis 2004. Dans le même temps, les vétérinaires français qui prescrivent et délivrent les antibiotiques ont pu diminuer les consommations de 13 % depuis 2004 et de 20 % depuis 2008.

Les indices d’exposition aux antibiotiques ne facilitent toutefois pas les comparaisons entre les deux médecines. Chez l’homme, les consommations sont exprimées en doses journalières d’antibiotiques (DDD) sur la base de la posologie pour un adulte de 70 kg. Elles sous-estiment donc les usages chez les enfants et les adolescents, qui sont loin de ce poids. Ce nombre annuel de jours de traitement est ensuite ramené à 1 000 habitants, puis divisé par 365 jours, ce qui donne des DDD/1 000 habitants/jour.

11 jours d’antibiotiques par an et par Français

Ainsi, le médecin français prescrit aux alentours de 30 DDD/1 000 hab/j. Chaque jour, 3 % de la population française reçoit donc un antibiotique. Dans 28 % des cas, les praticiens déclarent prescrire des antibiotiques pour traiter des maladies virales. Il suffirait alors de supprimer ces prescriptions non justifiées lors d’affections grippales hivernales pour que la France revienne dans la moyenne européenne à 2 % (20 DDD/1 000 hab/j). Encore plus économes, les pays du nord de l’Europe se situent entre 1 et 1,5 % (10 à 15 DDD/1 000 hab/j).

3 % de la population traitée quotidiennement avec un antibiotique, cela revient à dire que chaque Français reçoit en moyenne 11 jours d’antibiotiques dans une année de 365 jours. C’est dix fois plus qu’un bovin moyen (1 jour de traitement dans l’année, hors intramammaires), près de trois fois plus que la gente canine et féline (4 jours en moyenne) et toujours beaucoup plus que dans les élevages intensifs (6 à 7 jours chez les volailles et les porcs élevés dans l’Hexagone).

Presque toutes les classes en baisse…

La hausse des ordonnances médicales depuis 2004 ne concerne pas toutes les classes d’antibiotiques, bien au contraire. La prescription de la quasi-totalité des molécules (tétracyclines, aminosides, quinolones, sulfamides) est en baisse. Mais les médecins prescrivent surtout des β-lactamines, dans les deux tiers des cas en ville et plus encore à l’hôpital (70 %). En ville, les céphalosporines de troisième génération (C3G) grimpent (+ 20 %), au détriment de celles de première et deuxième générations dont les ventes ont été divisées par quatre en dix ans (de 9 à 2,3 % des usages). Ainsi, les C3G représentent désormais 6,6 % des prescriptions humaines, soit à peu près la même proportion qu’en médecine des animaux de compagnie.

… mais carbapénèmes et C3G en hausse

Le constat est similaire dans les hôpitaux : l’usage de la plupart des classes d’antibiotiques diminue. Mais, au global, leur consommation augmente en raison de la forte croissance des β-lactamines les plus critiques. L’usage des carbapénèmes a doublé en dix ans (+ 120 %!), même s’il reste faible (1,5 % des usages hospitaliers). Et, comme en ville, les C3G grimpent (+ 50 %) pour atteindre près de 8 % des usages hospitaliers. Ces tendances sont donc d’autant plus préoccupantes que la diffusion des entérobactéries BLSE (β-lactamase à spectre étendu) est en passe de devenir la première inquiétude en termes de multirésistances en médecine humaine.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr