La formation continue vétérinaire a son nouveau comité - La Semaine Vétérinaire n° 1556 du 18/10/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1556 du 18/10/2013

Organismes agréés

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : Marine Neveux

Le Conseil national vétérinaire de la formation continue et complémentaire (CNVFCC) fait peau neuve et devient le Comité de formation continue vétérinaire (CFCV). La réunion du 15 octobre dernier a entériné la composition de son conseil d’administration.

Le CNVFCC a souhaité modifier son organisation et élargir la gestion de la formation continue en permettant à chacun des organismes agréés de participer », indique Michel Baussier, président de l’Ordre et du nouveau CFCV, le 15 octobre à Paris. L’objectif est d’évoluer vers plus de transparence, d’ouverture. La création du CNVFCC remonte à 1987. Or au cours des dernières décennies, le paysage de la formation a changé, de nouveaux acteurs sont apparus et les exigences pour les confrères ont été modifiées.

Face à ce constat, une remise à plat est apparue nécessaire, même si les grandes lignes du nouveau CFCV demeurent dans l’esprit du CNVFCC. En effet, ce dernier disposait déjà d’un cahier des charges servant de base à l’agrément des formations. Il avait aussi prévu les modalités d’acquisition des crédits de formation, pour devancer une éventuelle obligation réglementaire à suivre une formation continue. Un sujet qui interpelle les confrères et fait parfois débat.

Des missions redéfinies

« La création du Comité de formation continue vétérinaire est le fruit d’une volonté des membres du CNVFCC, qui avaient désigné un groupe de travail représenté à l’Ordre par Denis Avignon », poursuit Michel Baussier. Une assemblée générale extraordinaire s’est donc tenue pour entériner cette réforme. Selon ses statuts, le CFCV est une association « chargée d’évaluer et de promouvoir la qualité de la formation vétérinaire continue tout en garantissant l’indépendance du message scientifique ». Trois axes ressortent notamment : la promotion de la qualité de la formation, l’objectif de favoriser une coordination des sessions et de contribuer à leur complémentarité, et l’encouragement à se former auprès des confrères.

Un comité plus ouvert doté de cinq collèges

Les statuts ont été adoptés et l’objectif de la réunion était d’élire le conseil d’administration. Composé de seize personnes, il est réparti en cinq collèges : les membres de droit, les écoles vétérinaires, les organismes de formation (deux collèges), les éditions et ouvrages (voir encadré). Le 15 octobre, l’ensemble des membres qui composaient l’assemblée générale du CFCV ont voté.

Les organismes de formation (classés selon un nombre décroissant d’heures stagiaires de formation effectuées par an) sont répartis dans deux collèges : le premier regroupe ceux qui atteignent 70 % (arrondis à l’unité supérieure) dans ce classement et compte cinq représentants. Le second est constitué des 30 % restants et dispose de trois représentants.

Le collège des éditeurs de revues comprend un représentant des éditeurs exclusifs de revues et d’ouvrages, quel que soit le support. En effet, pour acquérir les fameux crédits qui font office de justification à l’heure des contrôles, le CNVFCC a labellisé, il y a quelques années, non seulement des actions de formation classiques, mais aussi la lecture d’articles de revues de formation professionnelle continue ou de recherche, d’ouvrages vétérinaires (ou de leurs chapitres) de formation continue, l’e-learning, la rédaction d’articles et la présentation de conférences, entre autres.

Les collèges du nouveau Comité de formation continue vétérinaire

→ Collège des membres de droit, qui comprend le président du CSO, le président du conseil d’administration du CFCV et le représentant de la Fédération des syndicats vétérinaires de France (FSVF).

→ Collège des écoles nationales vétérinaires, composé d’un représentant par établissement.

→ Collège 1 des organismes de formation, constitué de 16 organismes : Afvac, Avetao, Formaveto, SNGTV, Avef, ENSV, Veterinarius, réseau Cristal, Zoopsy, Hispaia, IFCE, BCDH, École du Val-de-Grâce, AFVE, Improve, Sferov. Les 5 représentants élus le 15 octobre sont l’Afvac, la SNGTV, l’Avef, Zoopsy et l’AFVE.

→ Collège 2 des organismes de formation, qui comprend 5 membres (Centre de formation anesthésie, Yaboumba, Animal nutrition expertise, Vébiotel, Institut du droit équin, SIMV) et 3 représentants élus (Centre de formation anesthésie, Animal nutrition expertise, Vébiotel).

→ Collège des éditeurs de revues et d’ouvrage, composé de 2 membres (éditions du Point Vétérinaire et Neva) et d’un représentant élu (éditions du Point Vétérinaire).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr