Comme un coup de poignard dans le dos… - La Semaine Vétérinaire n° 1556 du 18/10/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1556 du 18/10/2013

Éditorial

Auteur(s) : Marine Neveux

Fonctions : rédactrice en chef

Le découplage des antibiotiques critiques demandé par le ministère de la Santé est un violent coup de poignard dans le dos pour notre profession1. Celle-ci essuie les incohérences d’un conseil entendu jusqu’à Matignon, qui n’a d’ailleurs même pas vu la silhouette d’un sigle vétérinaire. Pour quelle pertinence ? Aucune.

Le cavalier seul de la Santé pour le découplage est d’autant plus surprenant que nos associations techniques vétérinaires se sont emparées du sujet depuis longtemps, avec notamment la rédaction de guides de bonnes pratiques. Elles appuient la démarche responsable et éclairée des praticiens, s’il fallait encore le prouver.

En réponse à cette situation de crise, l’argumentation se construit, s’étoffe, se pose, les initiatives des confrères naissent, vibrionnent, se propagent. Une homogénéité dans les actions et dans les lignes directrices paraît nécessaire afin d’appuyer la cohérence du discours dans notre profession. Bien entendu, chacun est libre de montrer son mécontentement en rendant le mandat sanitaire, en boycottant (ou non) les réunions administratives, en twittant, en surfant, etc. Attention néanmoins à ne pas laisser la porte ouverte à ceux qui verraient dans certaines actions de grève une façon de tirer profit de cet arrêt provisoire — par exemple sur la visite sanitaire ou la vaccination — et de récupérer un avantage pécuniaire.

À qui profite le crime, peut-on s’interroger ? Le monde de l’élevage y voit des conséquences délétères. Le consommateur final, mais également le citoyen n’en ressortiront pas gagnants. Un temps, les pharmaciens ont failli être pris pour cibles de cette épopée du découplage, alors qu’ils n’en sont pas à l’origine. Qu’ont-ils à y gagner dès cet hiver ? Ils ne sont d’ailleurs même pas prêts. Certes, quelques agitateurs ponctuels et récurrents de la pharmacie ont sauté à pieds joints sur le débat pour réarmer les torpilles…

Le prochain tempo d’action sera aussi celui donné par le conseil des ministres de novembre, en espérant que la mesure de découplage retourne à sa juste place, celle d’un rangement vertical à la corbeille ! Enfin, reste à appréhender les mois à venir avec la résurgence de potentiels lobbies parlementaires lors de la discussion de la loi.

  • 1 Voir aussi en pages 14 et 15 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr