Un tiers des confrères voient une dynamique dans un potentiel 6e échelon d’ASV - La Semaine Vétérinaire n° 1555 du 11/10/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1555 du 11/10/2013

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QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Marine Neveux

Il existe actuellement cinq échelons dans la convention collective du personnel non vétérinaire salarié des cabinets et cliniques vétérinaires, suivant les tâches effectuées et la qualification du personnel. L’idée d’un sixième échelon est en cours de réflexion1. Ce nouvel échelon envisage l’ajout d’aptitudes dans les domaines du merchandising, de la chirurgie et du management. Ce niveau 6 permettrait d’apporter une vraie valeur ajoutée à la clinique selon 11 % des vétérinaires qui ont répondu à notre sondage sur WK-Vet.fr et constituerait un élément de motivation professionnelle pour 20 % d’entre eux. Un système gagnant-gagnant, donc, pour un tiers des confrères.

La motivation de l’équipe, Lotte Davies, une consœur danoise, en fait le fer de lance de la bonne santé de la clinique vétérinaire, comme elle l’a récemment développé lors des rencontres de Vetnnet1. Selon elle, une pratique à succès passe par une bonne gestion, une médecine efficace et la satisfaction au travail. « Les vétérinaires et les auxiliaires doivent bien travailler ensemble », affirme-t-elle. Elle voit dans la formation et la qualification une reconnaissance du travail et des outils de motivation et de fidélisation du personnel auxiliaire. Meilleurs sont les résultats de la clinique, plus le succès financier est au rendez-vous, et meilleure est la satisfaction des clients, selon elle.

En outre, notre consœur analyse une étude menée dans 5 500 cliniques vétérinaires au Canada et aux États-Unis. Les auteurs ont comparé les 10 % de structures qui ont un niveau supérieur aux autres, et les 10 % qui ont un niveau bas (qualifiant les deux extrémités de growers et de decliners). Le constat est là : ni la taille de l’hôpital ni la localisation géographique n’est un facteur de différenciation important. En revanche, « ceux qui construisent une relation client forte sont deux fois plus représentés dans le groupe en croissance qu’en déclin ». Lotte Davies pointe plusieurs moteurs de croissance, et notamment la communication auprès des clients, au sein de l’équipe, replaçant aussi l’auxiliaire dans ce rôle clé.

« Les auxiliaires sont amenés à être de plus en plus importants dans la pratique », conclut Lotte Davies. Trop ? 13,5 % des confrères pensent que les ASV feront bientôt le travail du vétérinaire ! Plusieurs ASV expriment d’ailleurs, sur les forums ou lors d’enquêtes, le souhait de pratiquer davantage de soins et d’aller plus loin dans les interventions. Quelles seront alors les réactions des confrères plus réservés ? Près de 10 % sont plus dans l’expectative et attendent de voir. Pour un quart d’entre eux, un 6e échelon n’a pas d’utilité, et il représente même des contraintes financières pour 13,5 %. « Si le retour sur investissement est là, la contrainte se transforme en bénéfice », modère toutefois un confrère. L’échelon conditionnant, bien entendu, le niveau de rémunération dans les grilles de salaire.

  • 1 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1553 du 27/9/2013 en page 18.

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