Les recommandations du Reovva chez l’eurasier - La Semaine Vétérinaire n° 1555 du 11/10/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1555 du 11/10/2013

Glaucome canin

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Hélène Rose

Des membres du Réseau européen en ophtalmologie vétérinaire et vision animale (Reovva) et des propriétaires d’eurasiers ont fait le point sur les résultats d’une étude pilote sur le glaucome dans cette race1, le 29 septembre à Paris.

Après avoir constaté l’émergence de cas de glaucome aigu et sévère dans la race eurasier, les membres du Reovva ont recruté et examiné 28 chiens sentinelles, de mars à août 2013. Ils ont évalué le statut clinique de chaque animal, déterminé la morphologie normale de l’angle irido-cornéen dans la race et recherché des biomarqueurs.

RÉSULTATS ET PISTES DE TRAVAIL

L’analyse des examens clini­ques montre que la pression intra-oculaire (PIO) augmente quand la longueur axiale de l’œil diminue. Comme dans d’autres races, la PIO décroît avec l’âge (valeurs : 15 à 18 mmHg).

Les examens gonioscopiques évaluent l’aspect du ligament pectiné. Ils sont notés selon la classification Afep/Mhoc2 : 46 % des chiens (13 sur 28) obtiennent un score différent de 0 et sont donc considérés comme anormaux.

La biomicroscopie ultrasoni­que révèle une anomalie de la fente ciliaire chez 23 % des chiens. La distance entre la ligne de Schwalbe et la capsule antérieure (DSCA) a l’avantage d’être toujours mesurable, même lorsque la fente ciliaire est anormale. Ce paramètre est statistiquement corrélé à la PIO : quand la DSCA augmente, la PIO aussi. Contrairement à l’homme, l’étude montre que la mesure de l’angle géométrique iridocornéen n’a pas d’intérêt chez l’eurasier.

L’activité des glutathion-peroxydases sanguines3 est significativement plus basse chez ces chiens par rapport à leurs congénères d’une préétude de référence (cohorte Figlan). Or, la rétine est un organe très sensible aux radicaux libres, ce qui suggère une prédisposition de la race au stress oxydatif. D’autant qu’une hausse des concentrations en taurine dans le plasma et l’humeur aqueuse est également observée, même si sa signification physiologique reste à déterminer.

Un arbre généalogique de la race, établi par notre confrè­re Thomas Boillot, comprend 830 animaux, sur 26 générations. Les chiens de la cohorte appartiennent à 9 générations. Si l’origine génétique de la maladie est probable, le mode de transmission demeure inconnu, et les analyses se poursuivent au Centre national de la recherche scientifique de Rennes.

CONSEILS AUX PROPRIÉTAIRES

Il est souhaitable que les propriétaires d’eurasiers fassent pratiquer une gonioscopie, dès l’âge d’un an, afin d’établir le score Afep/Mhoc de leur chien. Lorsque le score est différent de 0, un examen de biomicroscopie ultrasonique (UBM) est indiqué. Si la conformation de la fente ciliaire est normale, une surveillance régulière de la PIO (annuelle ou trimestrielle, selon le score) est suffisante.

Si la fente présente des anomalies, la PIO est à contrôler tous les trois mois. En présence d’une DSCA de longueur augmentée, un traitement pré­ventif au timolol est conseillé (après l’évaluation de la fonction cardiaque), même si la mesure de la PIO est normale. Lorsque celle-ci est augmentée, un traitement médico-chirurgical du glaucome doit être mis en place. Il convient de s’assurer que la vision est conservée.

Un prototype de la société EyeTechCare, destiné à traiter le glaucome canin par les ultrasons, devrait être testé d’ici au début de l’année prochaine. Cela constituerait une grande avancée dans l’approche thérapeutique de la maladie.

  • 1 Tous les résultats sont consultables sur le site www.reovva.com.

  • 2 Afep/Mhoc : Association French Eye Panellists/Maladies héréditaires oculaires canines.

  • 3 Dosage par le laboratoire Vébio.

Pour en savoir plus

→ Dulaurent et coll. Vet. Ophthalmol . 2012 ; 15 (suppl. 1), pp. 8-13.

→ Kawata et coll. Vet. Opthalmol . 2013 ; 16 (3), pp. 169-174.

→ « Glaucome chez l’eurasier : le Reovva mobilisé sur un projet de recherche clinique », La Semaine Vétérinaire n° 1515 du 9/11/2013.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr