LE ROYAL VETERINARY COLLEGE, UNE ÉCOLE DANS LA CAMPAGNE LONDONIENNE - La Semaine Vétérinaire n° 1555 du 11/10/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1555 du 11/10/2013

Reportage

Auteur(s) : Carole André

Situé à un quart d’heure en train de la gare de King’s Cross à Londres, en pleine campagne anglaise, le campus principal du Royal Veterinary College (RVC) est installé à Hawkshead. La plus ancienne école vétérinaire du Royaume-Uni accueille chaque année quelque 1800 étudiants, toutes disciplines confondues.

Le campus du Royal Veterinary College (RVC), la plus ancienne école vétérinaire du pays créée en 1791, est implanté à l’extérieur de Londres afin d’avoir accès plus facilement aux animaux de rente. L’autre partie du RVC est toujours située dans le centre de la capitale britannique, dans le quartier branché et touristique de Camden Town. Dans les années 50, les étudiants y étaient trop à l’étroit et un nouveau campus a donc été construit dans la campagne au nord, à Hawkshead. La reine l’a inauguré en 1959. Aujourd’hui, les cours sont répartis entre les deux sites, selon les disciplines étudiées.

La ferme d’étude, installée sur un terrain verdoyant de plus de 230 hectares, accueille des vaches laitières, des chevaux, des dindes, des poules et même des lamas ! Les étudiants ont par ailleurs des stages obligatoires à effectuer au Pays de Galles, en zone rurale (sorties ambulantes).

Pas de concours à l’entrée

Chaque année, l’école, dans son intégralité, accueille environ 1 800 étudiants, tous diplômes, niveaux et spécialités confondus. Il n’y a pas de concours d’entrée, mais une sélection sur dossier et sur entretien.

Les étudiants sont formés au métier de vétérinaire en cinq ans (il est possible de boucler le cursus en quatre ans pour ceux issus des filières de biologie d’autres facultés) et à celui d’infirmier en trois ans. Des diplômes en sciences biovétérinaires sont également délivrés (sur trois ou quatre ans). Davantage apparentés à ceux de biologie animale, ils ne permettent pas d’exercer par la suite en tant que vétérinaire. Car le RVC ne fonctionne pas comme une école française, mais bien comme une université à part entière. D’ailleurs, les étudiants paient les mêmes frais d’inscription que dans toutes les universités britanniques, soit 10 660 € par année d’étude. À ce prix-là, différents diplômes sont proposés et des équivalences sont possibles avec les autres universités, en cas de changement de voie.

Outre-Manche, il existe des passerelles entre les universités et les différents cursus. Après l’obtention du diplôme de vétérinaire, il est ainsi possible de poursuivre ses études pour se spécialiser dans la recherche, l’enseignement ou des spécialités cliniques.

De nombreux programmes de recherche

À Hawkshead, les étudiants sont accueillis dans des locaux rénovés régulièrement, dotés de nombreux services (salles d’informatique équipées de matériels récents, bibliothèque riche de plus de 28 000 titres, salle de gym en accès libre sur le campus, bars, boutiques, etc.). Dans tous les locaux, des écrans indiquent en temps réel le nombre d’ordinateurs libres dans les différentes salles. Les informations destinées aux étudiants y défilent toute la journée. Le mercredi après-midi est laissé libre pour leur permettre de pratiquer une activité sportive ou associative. Enfin, des laboratoires de recherche, installés sur place, travaillent sur des programmes établis en partenariat ou non avec des sociétés privées, directement depuis le campus.

Même si le RVC bénéficie d’une bonne réputation, il doit chaque année séduire de nouveaux étudiants, car la concurrence entre les universités est rude. L’école se doit ainsi d’attirer les meilleurs chercheurs dans ses différents laboratoires. Leurs découvertes et leurs publications restent le meilleur moyen d’asseoir son image de marque.

Une équipe de 80 vétérinaires enseignants

Le college a des arguments de poids pour charmer les prétendants. Deux cliniques dernier cri soignent des milliers d’animaux chaque année. Ils viennent de tout le sud de l’Angleterre, envoyés sur la recommandation de leur vétérinaire. Cela permet aux étudiants d’être confrontés à de nombreuses maladies et de se familiariser avec des cas très divers. Avec ses sept blocs chirurgicaux et des services qui couvrent toutes les spécialités (cancérologie, neurologie, gériatrie, orthopédie, etc.), l’hôpital universitaire pour petits animaux, installé sur le campus, est le plus important d’Europe. Un hôpital pour chevaux, également disponible sur place, propose tout un service d’imagerie (radiographies, mais aussi scanners et IRM). L’équipe enseignante est composée de 80 vétérinaires. En outre, 200 personnes travaillent sur le campus (soigneurs, techniciens, laborantins, personnels administratifs, etc.) Dernier avantage, le diplôme obtenu permet d’exercer à la fois au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr