« L’amélioration de la race me passionne » - La Semaine Vétérinaire n° 1555 du 11/10/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1555 du 11/10/2013

Françoise Lemoine (A 91), éleveuse de teckels

Dossier

Auteur(s) : Frédéric Thual

Je fais de l’élevage par plaisir. J’ai dû vendre quatre chiots dans ma vie, et j’en ai donné beaucoup », explique Françoise Lemoine, praticienne au centre hospitalier vétérinaire Atlantia, à Nantes. « Ma race de cœur, ce sont les teckels. Le teckel à poil dur. » Pendant ses études, cet animal ne la lâche pas d’une semelle dans les couloirs de l’école d’Alfort. Début de l’aventure.

Diplômée en 1991, elle offre une chienne à son mari. « Et je me suis prise au jeu. Je suis allée la faire confirmer à l’exposition canine de Nantes. » Plus que l’élevage, c’est la reproduction et l’amélioration de la race qui l’intéresse. « J’ai toujours essayé de trouver un chien avec les meilleures qualités avant d’effectuer une saillie. » Et tant pis s’il faut courir en Alsace, en Espagne, aux Pays-Bas. « Je ne fume, pas, je ne bois pas et pour moi, c’est de la pure passion. Généralement, les chiens qui m’intéressent ne sont pas de la même lignée, alors que dans 75 % des cas, on a affaire à deux étalons. » Aujourd’hui, son micro-élevage, Pic Touffe, compte deux femelles teckels, un pointer, un setter irlandais, etc. Cette activité lui permet, en tant que vétérinaire, de parler d’égal à égal avec les éleveurs. « D’emblée votre parole a du crédit », constate-t-elle. Un temps présidente de la Société canine Saint-Hubert de l’Ouest, à Nantes, Françoise Lemoine s’est aussi formée pour devenir juge de concours. Si elle considère que la filière élevage tendra à se professionnaliser dans les prochaines années avec le développement des animaleries, elle redoute aussi les attentes de certains clients qui achètent un animal comme une marchandise. « Ils veulent être assurés d’acquérir un animal garanti et clés en main. Mais c’est d’abord un être vivant. Je pense qu’il faudrait aussi faire du nettoyage dans la nébuleuse des sites internet, comme Leboncoin qui permet à des particuliers ou à des pseudo-élevages de casser le marché. Les services vétérinaires vont reprocher un chiot de plus à un professionnel, mais ferment les yeux sur un particulier qui vend sans taxe et sans déclaration un animal non stérilisé ou mal castré », met-elle en garde.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr