Il est temps de créer une rubrique “animal interdit à la consommation” dans le fichier des équidés - La Semaine Vétérinaire n° 1555 du 11/10/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1555 du 11/10/2013

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : GUILLAUME COLLIGNON

Fonctions : PRATICIEN À SAINT-FLORENTIN (YONNE)

Un confrère poursuit le débat lancé dans notre dossier sur la filière viande1.

En France, une distinction claire existe depuis longtemps entre les équidés de sport et de loisirs et ceux destinés à la chaîne alimentaire. Il serait temps de mettre en place une rubrique “animal interdit à la consommation” dans le fichier Sire, activable uniquement par le vétérinaire ou le propriétaire du cheval. Ainsi, tout équidé qui entrerait dans un abattoir serait, grâce à son transpondeur, automatiquement autorisé ou refusé. Ce serait facile et peu onéreux à mettre en place, mais les Haras nationaux (ou ce qu’il en reste) tardent à réagir… Faut-il un nouveau scandale pour accélérer la mise en place du système ?

Il serait également souhaitable, bien que ce soit contre les intérêts des financiers de l’industrie agro-alimentaire, de se décider à mettre enfin en place un affichage clair des viandes sur le marché français, notamment concernant le lieu et la méthode d’abattage. Un étiquetage qui rappellerait que la loi française interdit l’abattage sans étourdissement et que seule une dérogation est accordée à certaines religions. Cette dérogation, qui va à l’encontre des principes républicains, devrait à mon avis être définitivement abrogée au XXIe siècle, au lieu d’être surexploitée comme c’est le cas actuellement. Cela ferait pourtant un excellent sujet de communication à la télévision, où la position “technique” des vétérinaires deviendrait incontournable… à nous d’occuper le petit écran !

  • 1 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1553 du 27/9/2013 en pages 27-33.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr