Le congrès mondial vétérinaire fait escale à Prague - La Semaine Vétérinaire n° 1554 du 04/10/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1554 du 04/10/2013

République tchèque

Actu

MONDE

Auteur(s) : Karim Adjou

Grand succès pour le 31e congrès mondial vétérinaire, du 17 au 23 septembre dernier dans la capitale tchèque.

Plus de 1 200 participants, venus de 70 pays du monde entier ont participé à la 31e édition du congrès mondial vétérinaire, du 17 au 23 septembre 2013 à Prague (République tchèque). Cet événement a lieu tous les deux ans dans un pays différent. Lors de la cérémonie d’ouverture, les organisateurs, membres de la World Veterinary Association (WVA), ont rappelé le rôle, les actions et les missions de cette association, qui favorise la santé et le bien-être des animaux comme des hommes, au travers du développement et de la promotion de la médecine et de la profession vétérinaire. La WVA élabore des politiques et prend des positions sur les questions vétérinaires d’importance mondiale, qui sont transmises à la profession, ainsi qu’aux institutions et aux autorités. Elle se veut la voix des vétérinaires au niveau international. Selon cette association, il ne devrait exister qu’une seule communauté vétérinaire, unie et forte, au niveau planétaire.

Des interventions d’experts

Le programme scientifique était fourni, avec 10 conférences plénières, 3 workshops, 395 communications orales et plus de 360 posters. Un soin particulier a été apporté au choix des intervenants, tous experts dans leur domaine de compétences. Ainsi, le professeur américain P.D. Constable, de l’université de l’Illinois, spécialiste des maladies bovines, a présenté deux conférences remarquées, dont une sur les affections métaboliques chez la vache laitière, en insistant sur l’impact économique de l’acidose.

De son côté, Hafez Mohammed Hafez, de l’université de Berlin, a prononcé une conférence plénière proche de celle qu’il avait présentée lors du congrès mondial avicole de Nantes, en août dernier, sur les maladies respiratoires bactériennes. Il a d’abord rappelé leurs effets sur la croissance des volatiles et sur les saisies à l’abattoir. Il a en outre souligné la forte sensibilité de la dinde à Pasteurella multocida par rapport au poulet. Les antibiotiques demeurent aujourd’hui le seul moyen de lutter contre ces affections, mais leur utilisation doit toujours être justifiée et, si possible, fondée sur les résultats d’un antibiogramme.

Le prochain congrès de la WVA se déroulera du 13 au 16 septembre 2015 à Istanbul, en Turquie.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr