Nouveau virus, nouveau vaccin - La Semaine Vétérinaire n° 1553 du 27/09/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1553 du 27/09/2013

Schmallenberg

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : Éric Vandaële

Commercialisé depuis quelques mois au Royaume-Uni, Bovilis® SBV (MSD) est le premier vaccin inactivé contre le virus Schmallenberg autorisé en France depuis le 29 juillet dernier, quelques jours avant l’AMM de son concurrent SBVvax® (Merial), datée du 5 août.

MSD souligne la réactivité de ses services de recherche et développement, qui ont pu mettre au point un vaccin moins de 18 mois après l’isolement de ce nouveau virus. À l’occasion du Space, le laboratoire l’a présenté en avant-première aux journalistes spécialisés, alors qu’il n’est pas encore disponible en centrale.

Une réponse à l’urgence

Le vaccin, inactivé et adjuvé, est indiqué en prévention de la virémie chez les bovins (plus de deux mois) et les ovins (plus de quatre mois) avec un protocole en deux injections par voie intramusculaire en primovaccination (deux fois 2 ml chez les bovins, deux fois 1 ml chez les ovins). Chez les moutons, un protocole en une seule injection intramusculaire est aussi validé en « réduction de la virémie » et non en « prévention de la virémie », compte tenu de la forte variabilité individuelle des réponses immunitaires. L’objectif pour MSD est d’abord de « répondre à une situation d’urgence face à une maladie émergente et aux inquiétudes sanitaires suscitées par ce nouveau virus ».

Le vaccin sera commercialisé en flacons de 20 ml (10 doses bovins) et 100 ml (50 doses) à un prix fabricant similaire à celui pratiqué au Royaume-Uni (de l’ordre de 3 à 4 € HT la dose).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr