Le Space fait face à la crise - La Semaine Vétérinaire n° 1553 du 27/09/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1553 du 27/09/2013

27e édition à Rennes

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : Frédéric Thual

La 27e édition du Salon européen des productions animales confirme son attraction mondiale.

L’affluence (+ 6 %) de l’édition 2013 du Space n’aura pas effacé les inquiétudes montantes et le mal-être des éleveurs français. La fréquentation record de visiteurs étrangers cette année (+ 12 %) confirme en outre la visibilité du Space à l’international.

En témoigne également l’arrivée mouvementée du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, attendu de pied ferme par des éleveurs particulièrement remontés. La veille, le Comité de liaison interprofessionnel de la volaille française avait tiré la sonnette d’alarme : « Sans décision rapide pour soutenir la filière, 50 000 emplois directs sont menacés. » L’inquiétude est la même du côté de la filière porcine où, malgré des cours corrects à 1,72 € actuellement et une position de leader européen, la production française a chuté de 20 % au cours des cinq dernières années. « Nous avons perdu des parts de marché, les trésoreries n’ont jamais été aussi dégradées. Il est urgent d’agir pour la filière porcine, sinon nous serons rayés de la carte », a in­lassablement répété Philippe Bizien, président du Comité régional porcin (CRP). Pour lui, la réduction des faiblesses actuelles du secteur repose sur trois enjeux stratégiques : l’application effective de l’étiquetage d’origine, la modernisation des élevages porcins et l’abolition de l’écotaxe.

Une politique nationale agricole en chantiers

Le Premier ministre a rappelé les différents chantiers menés par le gouvernement depuis un an et les trois mesures phares de la future politique agricole et agro-alimentaire : favoriser l’installation des jeunes, prendre des dispositions pour limiter la consommation du foncier agricole, lancer une concertation en faveur de l’évolution de l’enseignement agricole. En attendant l’organisation d’une transition vers un nouvel équilibre des productions et des débouchés dans le respect des règles communautaires, Jean-Marc Ayrault a dit vouloir répondre à l’urgence de la crise. « Le choc de simplification doit passer par le monde agricole », a-t-il souligné en annonçant un certain nombre de mesures, dont l’évolution de la réglementation des zones en excédent structurel (ZES) réclamée par les éleveurs, la dispensation d’enquêtes publiques pour l’extension de certains élevages, le déblocage d’aides d’urgences pour le secteur de la volaille, etc. Il a en outre lancé un appel aux élus bretons pour formaliser la mise en œuvre d’un “plan Bretagne” avant la fin de l’année.

En vue de moderniser, de favoriser la transition écologique et la création de valeur ajoutée, mais aussi de retrouver une certaine compétitivité, une enveloppe de 2,7 milliards d’euros serait à mettre en œuvre, parmi lesquels 800 millions en fonds propres et 600 millions en prêts déjà engagés par la Banque publique d’investissement (BPIfrance).

L’innovation privilégiée et primée

Dans un contexte tendu et un environnement en pleine introspection, le Space a fait la part belle aux innovations. Parmi les 1 400 exposants du salon, 178 candidatures ont été enregistrées. Le jury a sélectionné 64 produits. Une cinquantaine d’entre eux ont reçu une distinction. Cinq ont été primés pour des solutions concernant le bien-être animal à travers l’euthanasie, des logiciels et des matériels tels qu’une cage de pesage, une technique d’éco-épandage avec la mise en place d’une certification. À travers la méthanisation, l’agriculture biologique, la transition agro-écologique des élevages, l’élimination des algues vertes, la création d’une monnaie CO2 ou encore l’émergence d’une Milk Valley en Bretagne, les questions environnementales ont été au cœur des débats en vue d’une nécessaire nouvelle agriculture en France.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr