Le fentanyl injectable de retour pour l’analgésie chirurgicale - La Semaine Vétérinaire n° 1553 du 27/09/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1553 du 27/09/2013

Troisième stupéfiant vétérinaire

Actu

PHARMA

Auteur(s) : Agnès Faessel

Avec Fentadon®, Sogeval commercialise l’opiacé de palier III d’action la plus puissante et la plus courte.

L’AMM vétérinaire octroyée à Fentadon® permet aux praticiens de retrouver l’usage du fentanyl injectable pour l’analgésie chirurgicale des chiens. En effet, depuis août 2012, cet opiacé de palier III avait été retiré de la liste des médicaments humains hospitaliers accessibles aux vétérinaires. D’autres morphiniques sont approuvés chez le chien par voie injectable. Mais les propriétés du fentanyl, dont l’effet est plus puissant et sur une courte durée (20 minutes), en font un analgésique d’utilisation distincte et complémentaire. Sogeval le commercialise en solution dosée à 50 µg/ml (AMM Eurovet), soit à une concentration identique à celle des spécialités humaines anciennement accessibles.

Un dosage à effet

Fentadon® est indiqué pour l’analgésie peropératoire et postopératoire lors d’interventions chirurgicales associées à une douleur sévère (chirurgie des tissus mous ou orthopédique). L’effet est initié par l’administration d’un bolus intraveineux (à la dose conseillée par Sogeval de 5 µg/kg, soit 0,1 ml/kg), prolongé à la demande par une perfusion continue durant l’opération (5 à 10 µg/ kg/h, soit 0,1 à 0,2 ml/kg/h), et éventuellement à une dose réduite de moitié environ en phase postopératoire. Le laboratoire insiste sur l’avantage d’un tel profil analgésique : un agoniste morphinique pur, à effet dose dépendant, dont l’action est presque immédiate (quelques minutes), mais peu durable. Il facilite la modulation du dosage au fur et à mesure selon les besoins du chien. Fentadon® génère également « une forte épargne en agents anesthésiques », dont le surdosage est alors à éviter.

Un effet dépresseur respiratoire

Les effets du fentanyl sur le système cardiovasculaire (faible hypotension et absence d’arythmie) ne sont pas incompatibles avec son administration chez un chien débilité, notamment en situation d’urgence. Il provoque en revanche une dépression respiratoire et une bradycardie, à surveiller via un monitoring adéquat durant la phase opératoire. Au-delà de 12 µg/kg/h, la survenue d’une apnée est fréquente, mais « facilement maîtrisable avec la mise en place d’une ventilation assistée, mécanique ou manuelle », précise Sogeval.

Sous sa forme injectable, le fentanyl n’est pas adapté à la poursuite de l’analgésie. Un relais analgésique est donc à mettre en place le cas échéant pour un effet de plus longue durée.

La présentation du fentanyl en solution transdermique à libération prolongée (Recuvyra®, Elanco), également com­mercialisée depuis quelques mois, répond à un objectif différent, avec la recherche d’une analgésie qui se prolonge plusieurs jours.

Fentadon® est disponible en flacons de 10 ml à un prix de 14 € HT environ, dans les centrales vétérinaires agréées pour la détention des stupéfiants. Pour accompagner son lancement, Sogeval organise un cycle de formation sur l’utilisation des morphiniques.

Réglementation des stupéfiants

Fentadon® est un médicament vétérinaire classé comme stupéfiant. Avec la récente commercialisation de deux analgésiques de cette même catégorie, Comfortan® (méthadone, Sogeval) et Recuvyra®, les vétérinaires sont sensibilisés à la réglementation et aux contraintes liées à leur détention :

> enregistrement des entrées et sorties dans un registre spécifique (commun à tous les stupéfiants) ;

> stockage séparé, sécurisé, sous clé.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr