L’alimentation… grignotée ? - La Semaine Vétérinaire n° 1553 du 27/09/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1553 du 27/09/2013

Éditorial

Auteur(s) : Marine Neveux

Fonctions : rédactrice en chef

Adieu DDSV, bonjour DD (CS) PP ! Si l’anniversaire remonte aujourd’hui à près de trois ans, le nouveau système peine à répondre à ses objectifs sur le terrain. Le mariage de raison qui consistait à harmoniser les DDSV et les DDCCRF était pertinent, avec la cohérence du contrôle de l’amont et de l’aval dans une approche intégrée de la chaîne alimentaire. Mais il n’aura pas vraiment été un mariage d’amour et la fissure s’agrandit entre les deux administrations, alors qu’une dissociation des responsabilités entre la fourche et la fourchette serait pourtant regrettable. Les récents scandales autour de la viande de cheval montrent aussi la nécessité d’un dispositif unifié qui réunit toutes les compétences dans les domaines particulièrement liés : la sécurité sanitaire, la qualité et la traçabilité. Mais si les précédents ministres de l’Agriculture avaient placé le A de l’alimentation en exergue de la dénomination du ministère de l’Agriculture, fait symptomatique, le nouveau locataire de la rue de Varennes a laissé l’initiale se faire grignoter. Alors, s’achemine-t-on vers un schéma où seule la production serait du ressort du ministère de l’Agriculture et la distribution du ressort unique du ministère de la Consommation, qui a le vent en poupe ? Autre fait, même symptôme, les rapports s’entassent et trouvent peu d’écho, que ce soit celui des sénateurs Jean-Marc Rebière et Jean-Pierre Weiss sur la stratégie d’organisation à cinq ans de l’administration territoriale de l’État, ou celui du CGAAER commandé par le ministre de l’Agriculture dans le cadre de la loi d’avenir agricole. Le système se grippe.

Stéphane Le Foll, dans une conférence de presse le 17 septembre dernier sur la loi d’avenir pour l’agriculture, a placé la politique de l’alimentation et la politique sanitaire en objectif, émettant le vœu « que l’on puisse être alerté sur les fraudes ». Souhaitons que l’essai soit transformé.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr