Diarrhée virale bovine : validation du dépistage par biopsie auriculaire - La Semaine Vétérinaire n° 1553 du 27/09/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1553 du 27/09/2013

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/BOVINS

Auteur(s) : Un protocole de terrain

La biopsie auriculaire est une matrice fiable et pratique pour détecter les veaux infectés permanents immunotolérants (IPI), d’après une étude financée par GDS France. Les résultats ont été présentés par Éric Le Dréan, de l’Institut en santé agro-environnement (Isae de Fougères) lors des dernières journées des Groupements techniques vétérinaires à Nantes. La faisabilité et la fiabilité de cette matrice ont été évaluées entre 2011 et 2012 chez 7 173 jeunes veaux issus de 139 cheptels répartis dans huit départements.

Un protocole de terrain

Une pince et des boucles auriculaires préleveuses (système Allflex®), identifiées avec les coordonnées officielles de chaque veau, sont fournies aux éleveurs. Un tube collecteur, également identifié, reçoit l’échantillon d’oreille au moment de la pose de la boucle. L’éleveur scelle ce tube et l’envoie au laboratoire le jour même, ou dans les 48 heures après sa conservation au réfrigérateur. Seulement 0,1 % des échantillons sont considérés comme non analysables, montrant la bonne faisabilité du protocole sur le terrain.

Sur les quatre types de réactifs testés (deux kits RT-PCR utilisés en mélange de dix prélèvements, deux kits Elisa utilisés individuellement), seul un kit Elisa montre un défaut de sensibilité qui l’empêche d’être employé sur cette matrice. Les performances diagnostiques des trois autres, en revanche, concordent parfaitement avec les résultats obtenus sur la matrice sanguine. De plus, le lieu de la biopsie, sur l’oreille, n’influence pas le résultat qualitatif. Ainsi, la biopsie auriculaire, réalisée lors du bouclage, permet de certifier un animal non IPI dès la naissance de façon rapide et fiable, et d’assurer la traçabilité.

Pour en savoir plus

C. Bapelle, V. Duquesne, F. Mesi et coll. « Évaluation des méthodes de dépistage du virus de la diarrhée virale bovine sur biopsies auriculaires », proceedings SNGTV, 2013, pp. 721-727.

E. Le Dréan, article à paraître dans Le Point Vétérinaire (2013). formation

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr