Des promesses sur fond de huées - La Semaine Vétérinaire n° 1553 du 27/09/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1553 du 27/09/2013

Space

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Nathalie Devos

Parmi les principales annonces de Jean-Marc Ayrault : un recours pour le rétablissement des restitutions à l’exportation et des aides pour l’accouvage notamment.

Toutes filières confondues, les éleveurs présents au dernier Space1 à Rennes, le 12 septembre dernier, ont tenu à manifester leur mécontentement sur la fin des restitutions2 à l’exportation pour les poulets congelés européens, sur le projet d’écotaxe pour les transports par poids lourds, etc. Ils ont profité de la venue de Jean-Marc Ayrault, accompagné de ses ministres en charge de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, et de l’Agro-alimentaire, Guillaume Garrot. Mais ceux-ci, avertis par les organisateurs, ont modifié leur trajet officiel pour éviter tout “débordement” d’exploitants en colère.

Jusqu’à 200 000 € d’aides

Malgré cet accueil chahuté, le Premier ministre a déclaré à la filière volailles qu’il allait « déposer un recours » auprès de la Commission européenne pour le rétablissement des restitutions à l’export des poulets congelés européens, « compte tenu des paramètres économiques et monétaires actuels très défavorables aux exportateurs français ».

Il s’est par ailleurs engagé à soutenir la filière dans son ensemble. Concrètement, ce soutien passerait par une aide financière pouvant atteindre 200 000 € par entreprise spécialisée dans l’accouvage, et pour les organisations des producteurs de volailles. En outre, Jean-Marc Ayrault a indiqué que le plan d’avenir pour la filière avicole, annoncé en avril dernier, allait être mis en place prochainement. Celui-ci comprend notamment un soutien à l’investissement pour davantage de compétitivité et une aide à la modernisation des bâtiments d’élevage, via les dispositifs d’accompagnement et de financement par les régions, FranceAgriMer, la Banque publique d’investissement (BPI France) et par le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) pour la période 2014 à 2020.

  • 1 Salon des productions animales – Carrefour européen.

  • 2 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1549 en page 16. La fin de ces restitutions a été décidée par Bruxelles le 18 juillet dernier. Sur la période juin 2012 à juin 2013, elles ont représenté 55,36 millions pour la France.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr