Comment mieux gérer ses impayés - La Semaine Vétérinaire n° 1553 du 27/09/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1553 du 27/09/2013

Entreprise

VOS CLIENTS

Auteur(s) : Clarisse Burger

Chèques sans provision, interdits bancaires, clients indélicats, mauvais payeurs récurrents, etc. Le risque d’impayés n’est pas à prendre à la légère, car il peut fragiliser la trésorerie de la structure. Le défaut de paiement est l’une des premières causes de vulnérabilité des petites et très jeunes entreprises (moins de dix ans en général), selon la dernière étude du laboratoire Economix, publié par l’observatoire des PME d’Oséo1.

Trois principales causes internes de défaillance des entreprises sont décelées : l’étape sensible de la création et du développement de la structure, les erreurs de gestion et les difficultés financières (dont les défaillances clients, les faibles investissements, les problèmes de trésorerie, etc.). Les causes multiples peuvent parfois aboutir au redressement judiciaire ou au dépôt de bilan, si les montants des factures impayées sont importants.

ANTICIPER LES CRÉANCES NON RECOUVRÉES

En période de crise, qui génère des tensions sur la trésorerie des entreprises, les professions libérales ne sont pas épargnées. Pour recouvrer ses impayés, certains employeurs se font aider par des professionnels comme les compagnies d’assurances, les sociétés de recouvrement, les filiales d’affacturage des banques (à qui l’on transfère ses factures impayées et qui se chargent du recouvrement), ou encore l’avocat et l’huissier (selon l’ancienneté des créances).

Prévenir les risques d’impayés des clients en amont est donc nécessaire. « Plus tôt on agit, plus tôt on récupère les impayés », explique Steve Manai, fondateur et gérant du cabinet RGC Contentieux, une société parisienne de recouvrement qui cible uniquement le secteur vétérinaire. « Selon mes clients, les impayés se sont multipliés depuis la crise. Certains propriétaires d’animaux pensent que les praticiens sont fortunés, et qu’un impayé n’est pas si grave, d’autres arrivent en urgence pour faire soigner leur animal, sans chéquier, ni argent sur eux. D’autres encore sont insatisfaits du service et, in fine, ne paieront pas la facture, comme certains amis indélicats. » Selon cet expert en recouvrement et ancien huissier, ces risques sont fréquents pour les praticiens canins et équins, où les sommes peuvent être conséquentes. « En revanche, j’ai peu de demandes de gestion d’impayés chez les ruraux, plutôt confrontés au problème des délais de paiement repoussés ». Son offre de gestion de contentieux adaptée aux très petites entreprises (TPE) est assez large. « Nous traitons même les dettes d’un montant de 30 €. Le délai de traitement varie généralement entre une semaine et 45 jours, selon la demande du vétérinaire. Outre l’aspect financier, les praticiens non payés font aussi appel à mon cabinet pour le “principe”. Notre mission consiste à les décharger de ces contraintes, afin de se rapprocher de leur cœur de métier », précise-t-il. Il revendique environ 500 clients vétérinaires en France, dont le centre de scanner de l’école d’Alfort. Reste à l’employeur créancier de prévoir les frais de recouvrement et d’honoraires. « Les clients professionnels débiteurs participent en quelque sorte à mes honoraires, car ils sont majorés d’une indemnité forfaitaire, comme le prévoit la loi de 2012 », ajoute Steve Manai.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr