Une nouvelle molécule pour les chats insuffisants rénaux - La Semaine Vétérinaire n° 1552 du 20/09/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1552 du 20/09/2013

Le telmisartan sur le marché vétérinaire

Actu

PHARMA

Auteur(s) : Valentine Chamard

Semintra® contient le premier antagoniste des récepteurs AT1 de l’angiotensine II mis à disposition des vétérinaires. Il représente une alternative à l’utilisation des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine.

Avec en moyenne dix cas, dont quatre nouveaux1 présentés chaque mois au vétérinaire, la maladie rénale chronique est un motif fréquent de consultation et représente la deuxième cause de mortalité chez le chat. Face à cette affection fréquente, Boehringer Ingelheim entend entamer « une nouvelle ère » dans sa prise en charge, grâce à Semintra®. En effet, le laboratoire lance à l’échelle européenne le premier médicament vétérinaire à base de sartan, une classe thérapeutique déjà bien connue en médecine humaine pour ses effets contre l’hypertension artérielle. Semintra® est indiqué dans la réduction de la protéinurie associée à l’insuffisance rénale chronique féline.

Une action ciblée et efficace sur le long terme

Le principe actif de ce médicament est le telmisartan. La molécule agit sur la voie d’activation du système rénine-angio-tensine-aldostérone, en se fixant de façon sélective sur le récepteur AT1 de l’angiotensine II (voir schéma). Son action est ainsi en aval de celle des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA). Cette propriété apporte plusieurs bénéfices : si elle inhibe comme les IECA les effets délétères dus à l’activation du récepteur AT1, elle présente l’avantage de préserver les effets bénéfiques de la stimulation du récepteur AT2. De plus, grâce à cette sélectivité, les sartans ne sont pas affectés par les mécanismes d’échappement à l’enzyme de conversion de l’angiotensine observés lors de l’administration d’IECA au long cours. Les sartans ont ainsi la propriété de diminuer la tension artérielle (de manière dose-dépendante) et la protéinurie (observée en sept jours avec Semintra®). L’hypertension artérielle n’est cependant pas l’indication de Semintra® qui, à la dose recommandée, n’a qu’un effet modéré sur l’hypertension artérielle (l’amlodipine reste dans ce cas la molécule de référence).

Une diminution du RPCU est observée

Une étude clinique de non-infériorité par rapport au bénazépril (molécule de référence dans cette indication) a été menée pendant six mois chez 224 chats insuffisants rénaux, de stade Iris2 II à IV (80 % en IIa ou IIb), avec une densité urinaire inférieure à 1,035, sans affection concomitante, et ne recevant pas d’autres traitements. Le principal critère étudié est le rapport protéines urinaires/ créatinine urinaire (RPCU). L’étude montre une diminution plus importante de la protéinurie avec le telmisartan par rapport au bénazépril, avec en moyenne un RPCU diminué de 0,05 avec le premier, versus 0,02 avec le second par rapport aux valeurs avant traitement. Par ailleurs, après 120 jours de traitement, 20 % des chats obtiennent un stade I dans la classification Iris (ce qui signe une diminution de la créatinine plasmatique).

Les critères secondaires de l’étude portent sur le bénéfice clinique et l’acceptation du produit. Elle montre une augmentation de l’appétit dans les deux groupes, chez environ 10 % des animaux, sans différence significative entre les deux. Concernant la mortalité, toutes causes confondues, 13 chats sur 112 sont morts dans le groupe telmisartan, versus 22 sur 112 dans le groupe bénazépril. La maladie rénale a entraîné la décision d’euthanasie pour 9 chats du groupe telmisartan, versus 14 dans le groupe bénazépril.

Associations possibles

Le profil pharmacocinétique du telmisartan est marqué par une élimination à 99 % hépatique, épargnant ainsi le rein. Cette molécule ne comporte pas de contre-indication d’association à d’autres principes actifs. Selon les études de tolérance menées par le laboratoire, l’administration pendant six mois d’une dose allant jusque cinq fois celle recommandée n’a pas entraîné de signes cliniques visibles chez les chats sains (une diminution subclinique de la tension artérielle et du nombre d’hématies a été notée, ainsi que des vomissements, ces derniers n’ayant pas de lien évident avec le traitement).

  • 1 Enquête Boehringer Ingelheim, auprès de 100 vétérinaires.

  • 2 International renal interest Society. Chez le chat, le stade I correspond à une créatininémie inférieure à 16 mg/l, le stade II à une créatininémie entre 16 et 28 mg/l, le stade III à une créatininémie entre 29 et 50 mg/l et le stade IV à une créatininémie supérieure à 50 mg/l.

Une galénique dédiée au chat

Semintra® se présente sous la forme d’une solution orale. Il s’administre directement dans la gueule ou dans l’alimentation grâce à une seringue graduée en fonction du poids (1 ml pour un chat de 4 kg, en une prise quotidienne). Un flacon de 30 ml permet donc de traiter un chat de 4 kg pendant un mois. Un soin particulier a été apporté à l’appétence, avec une prise effective pour 91,7 % des chats. Son prix est de 15 €.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr