« Sur les réseaux sociaux, les amis de nos amis sont des clients potentiels ! » - La Semaine Vétérinaire n° 1552 du 20/09/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1552 du 20/09/2013

Christophe Lebis (N 83), administrateur du site vetbreedge.fr

Dossier

Fort de ses recherches bibliographiques, qui s’appuient sur des enquêtes de terrain auprès de clients de vétérinaires, Christophe Lebis (N 83), consultant web et administrateur du site vetbreedge.fr, cerne au plus près les potentialités, pour la profession, de l’utilisation d’Internet.

Qu’attendent en priorité les clients des praticiens ?

D’abord et très largement, l’adresse de la clinique, son numéro de téléphone, ainsi que celui des urgences, un plan, les horaires d’ouverture et les tarifs. Le reste, comparativement, est accessoire. Finalement, les demandes sont les mêmes qu’il y a dix ans. On reste dans la pratique. D’autres services sont possibles, comme la prise de rendez-vous en ligne, mais c’est l’offre qui créera la demande.

Comment les vétérinaires doivent-ils répondre à cette demande ?

Chaque praticien doit d’abord prendre conscience qu’il est reconnu comme la source la plus sûre d’information sur la santé animale. C’est donc à lui d’exploiter cette confiance, en apportant lui-même cette information. S’il veut simplement répondre à la demande de base, il lui suffit d’avoir une page HTML qu’il peut éventuellement mettre lui-même en ligne, pour un coût réduit. S’il en veut davantage, son site devra être actif, avec un renouvellement régulier des publications, un échange de flux et de l’information. Il faudra alors investir en temps et en argent.

Pourquoi aller sur les réseaux sociaux et quels retours en espérer ?

La quasi-majorité des clients y sont connectés ! 45 % des internautes sont sur les réseaux sociaux, ce qui représente 36 % des Français. S’il s’agit surtout de jeunes (76 % des moins de 25 ans), les usages s’étendent. Par conséquent, nos futurs clients y sont majoritairement.

Par exemple, sur le réseau Facebook, les contacts se font d’abord avec des personnes de proximité, vues dans la journée, avec lesquelles la conversation se poursuit. Par conséquent, les amis de nos amis habitent souvent près de la clinique. Ce sont des clients potentiels !

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr