« La communication libre relève encore du fantasme » - La Semaine Vétérinaire n° 1552 du 20/09/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1552 du 20/09/2013

Laurence Lajou (L 85), fondatrice de Something Else

Dossier

Pour Laurence Lajou (L 85), fondatrice de l’agence de conseil Something Else à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), les craintes suscitées par la libéralisation de la communication chez les vétérinaires relèvent en grande partie du fantasme. Il n’en demeure pas moins impérieux, à ses yeux, de lever certaines restrictions.

En matière de communication, les vétérinaires sont-ils tous sur un pied d’égalité ?

Non. Par exemple, le logo professionnel doit être agréé par le conseil régional de l’Ordre. Or selon l’appréciation de chaque CRO, les vétérinaires ne sont pas logés à la même enseigne ! En effet, le Code de déontologie ne fait mention d’aucune définition des critères qui doivent être pris en compte pour donner cet agrément ou le refuser.

Certaines restrictions sont-elles incompréhensibles ?

Le vétérinaire peut adresser un courrier à chacun de ses clients qui a fait appel à ses services depuis moins d’une année pour l’informer de l’utilité d’un rappel de vaccin ou d’un traitement systématique. Pourquoi ne pourrait-il pas écrire à un client qui n’est pas venu depuis un an et demi, en lui demandant les raisons pour lesquelles il n’a pas renouvelé le vaccin de son animal, ou pourquoi il a changé de vétérinaire ?

Pour envoyer par courrier une plaquette d’offre de services, il doit en informer préalablement le CRO. Je suggère souvent à mes clients de la présenter en main propre, afin de ne pas livrer l’originalité de leur travail, sur lequel ils ont souvent beaucoup investi, par voie électronique… Par ailleurs, la recommandation de certains CRO de personnaliser tant l’envoi que la plaquette elle-même est, selon moi, une aberration économique. Le CRO doit également être informé des courriers relatifs à un changement de numéro de téléphone, ou d’adresse. N’est-ce pas un peu excessif ?

Souhaitez-vous plus d’ouverture en matière de prospection ?

Selon une décision récente de la Cour de justice de l’Union européenne, elle est autorisée dans les professions réglementées. Pourquoi un vétérinaire, qui souhaite développer une activité équine ou d’expertise, n’enverrait-il pas un mailing auprès de centres équestres, de compagnies d’assurances, etc., afin de communiquer sur son installation ou sur les services qu’il propose ? Pourquoi un cabinet ne pourrait-il pas sponsoriser une exposition canine ou un concours hippique dans sa commune ? La communication reste néanmoins un grand fantasme. Avant que les vétérinaires n’achètent de pleines pages dans les journaux ou diffusent des spots télévisés, il faudra qu’il existe des chaînes de cliniques puissantes en France. Nous en sommes encore loin.

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