Un apport en L-arginine en fin de gestation réduit l’hétérogénéité des portées - La Semaine Vétérinaire n° 1550 du 06/09/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1550 du 06/09/2013

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/PORCS

Auteur(s) : Hélène Quesnel*, Lorenza Richard**

Fonctions :
*Inra, unité mixte de recherche 1348 Pégase, à Saint-Gilles (Ille-et-Vilaine)

Le coefficient de variation du poids de naissance des porcelets d’une portée est réduit lorsque la truie reçoit une supplémentation de L-arginine en fin de gestation1.

L’hétérogénéité du poids de naissance intraportée est en partie responsable de la forte mortalité des porcelets avant le sevrage chez les truies hyperprolifiques. Des essais ont donc été menés pour déterminer l’effet de stratégies alimentaires sur ce facteur. En effet, l’hétérogénéité des portées débute dès le développement embryonnaire et atteint un coefficient de variation moyen de 20 à 22 % à la naissance. Elle pourrait être réduite en modifiant la composition de l’aliment fourni durant la gestation, afin de favoriser le développement du placenta, et avant l’insémination, pour modifier la qualité des ovocytes et des follicules.

Ainsi, dans un premier essai conduit dans la station expérimentale de l’Institut du porc (Ifip), l’apport de L-arginine à des truies multipares à partir du 77e jour de gestation réduit en effet ce coefficient de variation à 21,7 % versus 25,9 % dans le lot témoin (p = 0,06). La proportion de porcelets nés totaux qui ont un poids extrême à la naissance (moins de 75 % ou plus de 125 % du poids moyen de la portée) n’est pas modifiée par le traitement alimentaire, mais celle de porcelets de poids intermédiaire est plus élevée.

Les flux sanguins de la mère aux fœtus pourraient être accrus

L’hypothèse sur laquelle repose ce traitement alimentaire est que la L-arginine peut avoir une action vasodilatatrice, ce qui augmenterait les flux de sang, donc de nutriments, de la mère aux fœtus pendant la phase de croissance rapide de ces derniers2.

Cet effet n’est toutefois pas observé dans les portées de plus de 16 nés totaux. De plus, le gain de poids des truies, le nombre et le poids moyen des porcelets nés totaux et nés vivants n’est pas influencé, ni les performances de survie et de croissance des porcelets pendant la lactation.

Cette absence de lien entre l’hétérogénéité des portées et la survie des porcelets dans cette étude pourrait s’expliquer par le poids de naissance des porcelets, relativement élevé (1,5 kg en moyenne). En effet, l’association entre le coefficient de variation des poids de naissance et la survie a surtout été montrée dans des portées d’un poids moyen inférieur à 1,3 kg.

Afin de déterminer l’effet de l’association de l’apport d’arginine durant la gestation et d’une supplémentation énergétique avant l’insémination, un groupe de truies a également reçu un ajout de dextrose (190 g/j) durant la semaine précédant l’insémination. Or, ce dernier atténuerait l’effet bénéfique de la L-arginine car, si leur association réduit également le coefficient de variation des poids de naissance intraportée, elle le réalise dans une moindre mesure (23,1 %). L’effet potentiel du dextrose sur la qualité des follicules et des ovocytes via une augmentation des concentrations d’insuline et d’IGF-I (insulin-like growth factor)3 pourrait être compensé par une mortalité embryonnaire des porcelets chez les truies hyperprolifiques.

Enfin, un second essai réalisé dans une autre station expérimentale n’a pas permis de mettre en évidence d’effet bénéfique de l’apport de L-arginine sur l’homogénéité du poids des portées, mais un possible effet d’autres facteurs serait à prendre en compte.

Le logement aurait une influence sur la réponse à l’arginine

Dans ce second essai, le plan d’alimentation est fixe, alors qu’il est ajusté à chaque truie dans le premier. De plus, le logement pourrait influencer le bénéfice de la supplémentation en L-arginine, car le coefficient de variation du poids de naissance est moins élevé pour les truies logées sur litière (16,9 %) par rapport à celles sur caillebotis (23,6 %). Cet effet du mode de logement des truies doit être étudié de façon plus approfondie.

Ainsi, la supplémentation des truies multipares en L-arginine en fin de gestation diminuerait l’hétérogénéité des portées jusqu’à 16 porcelets nés totaux, mais son bénéfice peut être réduit lorsqu’elle est associée à un apport de dextrose avant l’insémination.

  • 1 Selon l’étude « Effet de l’apport de dextrose avant l’insémination et d’arginine pendant le dernier tiers de gestation sur l’hétérogénéité du poids des porcelets », présentée par Hélène Quesnel lors des 45es journées de la recherche porcine à Paris en février 2013.

  • 2 Biensen NJ, Wilson ME, Ford SP. « The impact of either a Meishan or Yorkshire uterus on Meilshan or Yorkshire fetal and placental development to days 70, 90 and 110 of gestation ». J. Anim. Sci. 1998;76:2169-2176.

  • 3 Van den Brand H, Soede NM, Kemp B. « Supplementation of dextrose to the diet during the weaning to estrus interval affects subsequent variation in within-litter piglet birth weight ». Anim. Reprod. Sci. 2006;91: pp.353-358.

  • Vonnahme KA, Wilson ME, Foxcroft GR et coll. « Impacts on conceptus survival in a commercial swine herd ». J. Anim. Sci. 2002;80: pp. 553-559.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr