Le Nouveau- Brunswick canadien - La Semaine Vétérinaire n° 1550 du 06/09/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1550 du 06/09/2013

LE VOYAGE

Évasions

Auteur(s) : Sophie-Caroline Payan

Seule province officiellement bilingue, le Nouveau-Brunswick est situé à l’est de Québec. L’accueil des Acadiens n’a d’égal que la beauté sauvage des 1 600 km de côtes, où se nichent de typiques villages de pêcheurs. Avec un peu de chance, il est possible d’observer des phoques, voire des ours, dans leur milieu naturel et, le long des routes, de tomber nez à nez avec un cerf de Virginie. Le parc national de Fundy propose de nombreuses activités sportives. Pour les intrépides, les plus prisées sont l’escalade des falaises, la descente en rappel et le kayak de mer. C’est à Hopewell Rocks qu’ont lieu les plus hautes marées du monde. En été, les baleines s’ébattent dans la baie pour le plus grand plaisir des spectateurs. À Acadieville, une expérience rare vous attend : une balade en pleine forêt, à la recherche d’ours noirs sauvages. À l’abri au sommet d’un mirador, vous regarderez ébahis un homme nourrir ces animaux sans aucune protection. Un, deux, puis sept ou huit ours sauvages l’entourent rapidement.

À Shédiac, capitale mondiale du homard, impossible de manquer le plus grand spécimen du monde (90 t, 11 m de long et 5 m de haut). Chaque année, vers le 10 juillet, le festival du homard permet de le déguster en sandwich, en omelette, en soupe ou grillé. De petites croisières de 2h30 proposent de tout apprendre sur sa pêche, sans oublier la dégustation. Mais le homard s’apprécie aussi vivant, dans l’aquarium du Nouveau-Brunswick à Shippagan. Le centre marin possède en particulier de nombreux spécimens de couleur bleue, due à une anomalie génétique.

L’histoire n’est jamais loin en Acadie. Fiers de leur histoire, ses habitants proposent aux visiteurs un voyage dans le temps, de 1770 à 1939, au sein d’un village typique. Il est possible de s’initier à des métiers traditionnels et de déjeuner dans des maisons authentiques, avec des habitants en costume d’époque.

Plus au sud, le parc national de Kouchibouguac est connu pour sa colonie de plusieurs centaines de phoques. Le jeu consiste à s’en rapprocher le plus possible avant que, dans un brouhaha indescriptible, ils se jettent tous à l’eau.

Enfin, du 6 au 10 novembre prochain aura lieu la grande célébration des arts de la scène en Acadie, à ne pas rater !

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr