L’apocalypse du bison - La Semaine Vétérinaire n° 1550 du 06/09/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1550 du 06/09/2013

LE RÉCIT

Évasions

Auteur(s) : Michel Bertrou

À 104 ans, Frank Mayer s’est endormi pour son dernier sommeil, en 1954. Avec lui disparaissait le dernier tueur de bisons. Le récit de ces aventures d’un autre temps, dans les vastes plaines de l’ouest américain, il avait eu la bonne idée de le consigner peu avant, dans un livre publié à titre posthume en 1958 sous le titre The Buffalo Harvest. Un témoignage unique sur un carnage animal sans précédent, d’une fulgurance inouïe. Alors que la population de bisons était estimée à 15 ou 20 millions en 1870, ils n’étaient plus que quelques centaines 10 ans plus tard.

Ce massacre, l’auteur y a participé activement, sans état d’âme. Avec une incroyable vivacité, il relate en détail son quotidien : ces journées passées à tirer autant de bisons qu’il était possible d’en dépecer, avant de les laisser pourrir sur place. Bien qu’appuyé par les autorités (qui offraient les munitions), cet abattage massif fut le résultat de l’aveuglement d’un petit artisanat opportuniste. Tuant, sept ans durant, les bisons pour leurs peaux (vendues  $ pièce !) puis, les stocks épuisés, se rabattant sur la collecte de leurs os, Frank Mayer ne fut au fond qu’un patron de petite entreprise. En ces temps de désastres environnementaux, une telle illustration de la capacité destructrice de l’homme (et de son incapacité à en prendre la mesure) nous tend, avec crudité, un miroir sur lequel méditer.

  • Tueur de bisons de Frank Mayer, traduit de l’américain par Frédéric Cotton, éditions Libretto, 112 pages, 6,70 €.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr