Situation de crise pour la filière œuf - La Semaine Vétérinaire n° 1549 du 30/08/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1549 du 30/08/2013

Poules pondeuses

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : Nathalie Devos

La mise aux normes des bâtiments d’élevage a eu un effet “yo-yo” sur la production d’œufs, aujourd’hui en excès.

La situation est paradoxale pour les professionnels de la filière œuf. En effet, en mars 20121, le Syndicat national des industriels et professionnels de l’œuf (Snipo) indiquait que le déficit de la production d’œufs sur le territoire national était de 21 millions par semaine, soit une baisse de 10 % par rapport à 2011, année où un recul avait déjà été enregistré. En cause, la hausse du coût de l’aliment des animaux et la mise aux normes communautaires des bâtiments2, une mesure qui a généré de lourds investissements (environ 20 € par poule) et que certains éleveurs n’ont pas pu assurer, entraînant une cessation de leur activité. Mais depuis septembre 2012, avec la remise en place des poules dans les nouveaux bâtiments, la filière se trouve confrontée à une production en constante progression. Le ministère de l’Agriculture indique qu’elle est actuellement de 25 % sur le premier semestre 2013 par rapport à 2012, et d’un peu plus de 5 % par rapport à une année en équilibre (2010). Conséquence directe pour les éleveurs : le cours de l’œuf chute.

Comment s’explique cette situation ? En partie par la mise aux normes des bâtiments. Pour rentabiliser les investissements engendrés par cette dernière, de nombreux éleveurs ont agrandi leur cheptel, augmentant ainsi leurs productions. L’amélioration des conditions de vie des poules pondeuses a par ailleurs engendré une baisse de la mortalité selon Philippe Juven, président du Comité national pour la promotion de l’œuf (CNPO). Du coup, la production d’œufs par élevage augmente.

Exporter d’urgence 15 millions d’œufs

Pour faire face à cette crise, les professionnels concernés ont annoncé, le 19 août dernier, leur souhait d’exporter 15 millions d’œufs et d’en donner des centaines de milliers à des associations caritatives afin de rééquilibrer l’offre et la demande en France. De son côté, le ministre Stéphane Le Foll a promis d’aider les producteurs à trouver de nouveaux débouchés pour les exportations, et la mise en place d’un guichet unique pour les éleveurs qui font face à des difficultés de remboursement ou d’échéances fiscales.

  • 1 Voir aussi La Semaine Vétérinaire n° 1487 du 16/3/2012 en page 21.

  • 2 La date butoir était fixée au 1er janvier 2012.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr