Semaine Vétérinaire n° 1549 du 30/08/2013

Formation

NAC

MARIANNE VERRY*, SAMUEL SAUVAGET**, EMMANUEL RISI***


*praticien au CHV Atlantia à Nantes (Loire Atlantique).
**praticien au CHV Atlantia à Nantes (Loire Atlantique).
***praticien au CHV Atlantia à Nantes (Loire Atlantique).

POINTS FORTS

– La mesure de la glycémie chez le lapin est un examen complémentaire intéressant en cas d’arrêt du transit. Un lapin dont la glycémie atteint au moins 3,5 à 4 g/l est fortement suspect d’occlusion intestinale. Le traitement de choix est alors l’entérotomie.

– Une glycémie inférieure à ces valeurs oriente plutôt vers un traitement médical, alliant gestion de la douleur et stimulation du péristaltisme.

– Le traitement de soutien des fonctions vitales et la gestion de la douleur en phases peropératoire et postopératoire, ainsi que la surveillance de la reprise du transit, sont des facteurs clés de réussite du traitement chirurgical d’une occlusion intestinale.

CAS CLINIQUEAnamnèseUn lapin tête de lion mâle castré, âgé de quatre ans, est présenté en consultation pour une apathie, une anorexie et un arrêt du transit depuis environ 12 heures. L’animal a déjà été vu, un mois et demi plus tôt, pour un ralentissement du transit, malgré un bon état général. Il était alors en pleine mue et avait reçu un traitement symptomatique (métoclopramide et méloxicam), sans pour autant être hospitalisé.Examen cliniqueÀ son arrivée, le lapin est légèrement apathique, mais ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Cet ouvrage a été conçu après avoir collecté, auprès d’étudiants vétérinaires et de jeunes diplômés, les 100 questions les plus importantes pour eux, pour débuter sereinement la pratique. Des experts de chaque thématique ont été ensuite contactés pour y répondre précisément. Ainsi, vous trouverez, par exemple, dans ce livre, les réponses aux questions suivantes : quelle est la prise en charge d’un animal qui vomit ? Quels sont les motifs de consultation les plus fréquents chez le lapin et les rongeurs ? Comment reconnaître une urgence ? Comment et dans quels cas administrer des glucocorticoïdes ? Comment bien négocier son salaire ? etc.Ce trésor d’expériences rassemblées ici par des vétérinaires chevronnés vous armera pour entrer en toute confiance dans la vie professionnelle.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK