Le rapport du Sénat prône des services de contrôle renforcés - La Semaine Vétérinaire n° 1549 du 30/08/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1549 du 30/08/2013

Mission d’information sur la filière viande

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : Marine Neveux

Les sénatrices Bernadette Bourzai (présidente) et Sylvie Goy-Chavent (rapporteure) ont remis, le 18 juillet dernier, leur rapport1 sur la mission commune d’information sur la filière viande en France et en Europe. Il comprend 40 propositions.

Traçabilité, compétitivité, durabilité », tels sont les trois défis que les sénatrices mettent en exergue à l’issue de leur mission. Plusieurs propositions, qui impliquent notre profession, en ressortent.

Des insultes aux menaces

Malheureusement, leur rapport a suscité de violentes réactions dès les premières semaines de sa sortie. La proposition 38 (qui vise à instaurer un étiquetage obligatoire du mode d’abattage selon des modalités non stigmatisantes) a engendré un déferlement de haine sur Internet et les réseaux sociaux, allant jusqu’à des injures et des menaces de mort visant la sénatrice Sylvie Goy-Chavent. Notre confrère Jean-Pierre Kieffer, président de l’œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA), s’en est d’ailleurs ému dans un courrier adressé le 6 août au ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll : « Les responsables politiques et les représentants des cultes concernés restent étrangement muets. Cautionneraient-ils ainsi de telles réactions qui relèvent davantage du droit pénal que de la liberté d’expression » Et de poursuivre : « Lorsque nous nous sommes rencontrés en votre ministère, le 29 novembre 2012, vous nous avez assurés que vous étiez un fervent défenseur de la laïcité. Vous avez – à juste titre – relevé la responsabilité de vos prédécesseurs sur la dérive des abattages sans étourdissement des animaux et la tromperie des consommateurs qui en résulte (…). Il est de votre responsabilité de mettre un terme à l’opacité qui règne dans le système de distribution des viandes puisqu’il n’existe aucune obligation d’étiquetage du mode d’abattage. »

Une meilleure information du public

Aujourd’hui, le consommateur est un acteur incontournable et certaines propositions s’appuient aussi sur ses choix : « Lui faire croire à une alimentation de moins en moins chère et de qualité, c’est une tromperie. Pour casser cette mauvaise dynamique, la mission suggère une filière courte. Nous proposons aussi d’étendre l’étiquetage aux cartes des restaurants et des cantines », précise Bernadette Bourzai. « Nous souhaitons une meilleure information du consommateur sur l’origine nationale des viandes brutes ou transformées, ajoute Sylvie Goy-Chavent. Là aussi, le combat se joue à Bruxelles. »

En effet, la société s’interroge sur les conséquences environnementales de la production de viande, et l’opinion rejette l’élevage intensif. « Les usines d’abattage et de découpe révèlent un travail éprouvant, les conditions de travail sont difficiles dans les productions animales. Le bien-être animal en élevage, les souffrances lors de l’abattage nous questionnent sur l’abattage sans étourdissement. »

« Nous demandons l’étiquetage du pays d’origine, car le consommateur est un maillon indispensable, c’est lui qui fait le choix de ce qu’il consomme, donne à ses enfants, etc. »

+ 500 contrôleurs pour les services vétérinaires ?

« Le secteur de la viande en France est, parmi d’autres, l’un des plus réglementés. Il existe un arsenal de précautions et des contrôles au niveau de toute la chaîne », résume Sylvie Goy-Chavent, qui note en revanche que « l’industrialisation du secteur et les nombreux intermédiaires peuvent diluer les responsabilités ». En outre, « tricher avec les règles est une tentation constante, d’autant plus dans une situation financière délicate. Il faut donc aussi disposer d’un arsenal de contrôles externes. Les missions des services vétérinaires et de la DGCCRF2 sont de plus en plus importantes alors que leurs moyens diminuent », regrette-t-elle. « Il faudrait, pour que les choses fonctionnent, revenir aux effectifs de 2008, c’est-à-dire avec 500 personnes supplémentaires (500 contrôleurs d’État présents sur les sites). Cela ne paraît pas irréalisable », estime Bernadette Bourzai.

Extraits des 40 propositions de la mission viande

→ « Maintenir un dispositif public indépendant de contrôle des abattoirs qui assure un niveau d’exigence sanitaire élevé et égal sur l’ensemble du territoire national. »

→ « Renforcer les effectifs des services de contrôle relevant de la DGAL et de la DGCCRF. »

→ « Instaurer un étiquetage obligatoire du mode d’abattage, selon des modalités non stigmatisantes. »

→ « Imposer des contrôles physiques des vétérinaires au poste d’abattage pour toutes les espèces, suivre les incidents d’étourdissement ou d’égorgement, et disposer d’un outil statistique, abattoir par abattoir, permettant de connaître les tonnages abattus sans étourdissement et d’éviter les dérives. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr