L’imépitoïne pas plus efficace, mais plus souple et mieux tolérée - La Semaine Vétérinaire n° 1549 du 30/08/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1549 du 30/08/2013

Contre l’épilepsie canine

Actu

PHARMA

Auteur(s) : Éric Vandaële

Les comprimés Pexion® sont plus faciles d’emploi que le phénobarbital, mais pas plus efficaces.

Aucun traitement contre l’épilepsie canine n’a été développé depuis un siècle. À ce titre, les comprimés Pexion® à 100 et 400 mg d’imépitoïne lancés par Boehringer Ingelheim constituent une solution alternative aux barbituriques, qu’il s’agisse du phénobarbital (Phenoleptil®) ou de la primidone (Mysolane®). Car les effets indésirables de ces molécules, notamment sédatifs, peuvent conduire à reporter la mise en place d’un traitement au long cours tant que les crises d’épilepsie sont supportées par le propriétaire de l’animal.

L’intérêt de cette alternative réside surtout dans la tolérance. L’incidence des effets indésirables chez les chiens traités par l’imépitoïne est diminuée de moitié par rapport à celle des deux barbituriques, notamment pour la sédation (10 % versus 25 %) et la polyuro-polydipsie. Les taux des enzymes hépatiques croissent avec la dose de barbiturique. Aucune élévation de ces derniers n’est observée avec l’imépitoïne.

Une élimination rapide

Le profil pharmacocinétique de ce nouvel anticonvulsivant est marqué par une élimination beaucoup plus rapide que le phénobarbital, avec une demi-vie de 1,5 à 2 heures. Deux prises par jour sont donc nécessaires (à 10 mg/kg par prise à la dose initiale, et jusqu’à 30 mg/kg par prise à la dose maximale).

Mais ces comprimés peinent à montrer une efficacité dite « non inférieure » au phénobarbital, le traitement de référence de l’épilepsie canine. Contrairement au barbiturique, il n’est pas nécessaire d’attendre une semaine, voire davantage, pour atteindre un état d’équilibre, ni a fortiori de doser la concentration sérique pour effectuer des ajustements posologiques. Dès les premières 24 ou 48 heures, la dose peut être augmentée, au maximum jusqu’à 30 mg/kg par prise, si les crises épileptiques continuent à survenir de façon rapprochée. L’imépitoïne est donc d’un usage plus souple.

Cette flexibilité n’a toutefois pas pu être mise à profit dans l’essai multicentrique randomisé par comparaison avec le phénobarbital. En effet, ce dernier nécessite une longue phase d’ajustement, qui a duré en l’occurrence 8 semaines au total : à 10, 20 ou 30 mg/kg/12 heures d’imépitoïne ou à 2, 4 ou 6 mg/kg/12 heures de phénobarbital. Cela semble avoir généré de nombreux cas perdus de vue, d’écarts par rapport au protocole ou de retraits de l’essai, voire d’inefficacité dans le lot “imépitoïne” (voir graphique). À l’issue de cette première phase, les chiens ont été suivis à l’aveugle pendant 12 semaines.

Une non-infériorité de justesse

Dans la première analyse statistique, 45 % des 116 chiens du lot imépitoïne en sont exclus, soit 2,5 fois plus que dans le lot “phénobarbital” (20 %). Pour les 64 chiens restants du lot “imépitoïne” et les 88 traités par le barbiturique, le nombre de crises mensuelles – le critère principal d’efficacité retenu – diminue de 2,3 ou 2,4 crises par mois avant le traitement à 1,1 par mois après, dans les deux lots. Cette analyse conclut de justesse à la non-infériorité de l’imépitoïne par rapport au phénobarbital.

Sur les autres critères, les résultats de l’imépitoïne sont légèrement inférieurs à ceux du phénobarbital (voir graphique).

Seconde analyse

À la demande de l’Agence européenne du médicament (EMA), une seconde analyse statistique a été réalisée, en ajoutant de nombreux cas exclus dans la première étude, soit au total 93 chiens pour le lot “imépitoïne” (80 % des cas inclus) et 102 pour le lot “phénobarbital” (93 % des cas inclus). Ses résultats sont moins favorables à l’imépitoïne (voir graphique).

La boîte de 100 comprimés sécables d’imépitoïne (vrac) est référencée en centrales à environ 25 € HT pour le dosage en 100 mg et à 48 € pour celui à 400 mg.

  • Source : rapport d’évaluation de l’Agence européenne du médicament sur Pexion®.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr