« L’association a été un grand tournant dans ma vie » - La Semaine Vétérinaire n° 1549 du 30/08/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1549 du 30/08/2013

Arnaud Mourey (L 84)

Dossier

Arnaud Mourey, secrétaire de l’Ordre régional, exerce en association à Strasbourg, après avoir travaillé trois ans dans une grande clinique de Belfort. « J’ai fait mon service militaire à la Direction des services vétérinaires (DSV) du territoire de Belfort et, en 1988, je me suis installé à Strasbourg. Puis en 2002, j’ai eu l’opportunité de faire construire dans une zone artisanale au nord-ouest de la ville, à 100 m de mon premier cabinet. Je me suis associé en 2004, avec Christian Barny, que j’avais rencontré à l’école. Notre équipe actuelle regroupe un vétérinaire salarié à plein temps, une consœur salariée à temps partiel et trois auxiliaires. » Aujourd’hui, leur activité canine comprend également des soins aux nouveaux animaux de compagnie, avec une répartition des tâches : les rongeurs pour Arnaud Mourey et les reptiles pour son associé. « Notre clientèle est jeune. Nous entrons dans la vie de nos clients dès qu’ils achètent un lapin », explique-t-il. S’y ajoutent les propriétaires d’animaux qui suivent les modes : « Nous soignons ainsi beaucoup de furets, de cochons d’Inde, et de plus en plus de serpents. » Sans être spécialisés, les deux associés accueillent volontiers ces espèces.

S’associer pour mieux faire face

« L’association a été un grand tournant dans ma vie, souligne le vétérinaire strasbourgeois. Car, à la longue, exercer seul peut devenir une source d’angoisse. Il est donc important de pouvoir échanger entre confrères. Si beaucoup d’entre nous sont spécialisés, j’ai pour ma part une vraie vocation de généraliste. Je regrette seulement la forte pression exercée sur les professionnels. Certes, une bonne organisation des gardes a permis de diluer le flux. Mais il faut tenir compte des méfaits d’Internet et de la difficulté des échanges avec les propriétaires d’animaux qui arrivent en consultation persuadés de tout savoir sur la santé animale, après avoir consulté des sites web. » Pour lui, c’est devenu une évidence, « la pression a augmenté ces dernières années, surtout pour ceux qui exercent seuls ». Ce qui n’empêche pas Arnaud Mourey de se consacrer pleinement à ses missions au conseil régional de l’Ordre, avec la double casquette de secrétaire administratif et de secrétaire général. Il trouve une « véritable satisfaction à se rendre utile à la profession et surtout à essayer d’être l’un des gardiens du temple de la confraternité, qui est encore très vivante en Alsace ». Au détriment parfois de ses loisirs…

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr