Taïwan : l’île des mille divinités - La Semaine Vétérinaire n° 1548 du 12/07/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1548 du 12/07/2013

LE VOYAGE

Évasions

Auteur(s) : SOPHIE-CAROLINE PAYAN

Anciennement connue sous le nom de Formose, l’île de Taïwan est riche en contrastes. Cette perle de l’Asie offre des beautés étonnantes, comme les gorges de marbre de Taroko. Le centre de l’île déroule ses superbes paysages montagneux de la région d’Alishan et la mer de nuages qui entoure le mont Yushan, surnommé la montagne de Jade. Au sud, le parc national de Kenting dévoile les plus belles plages de l’île, ainsi que de ravissants villages de pêcheurs. Des aborigènes à l’arrivée des troupes chinoises de Tchang Kaï-chek en 1945, en passant par les colonisations espagnole, néerlandaise puis chinoise et japonaise, Taïwan est aussi une terre riche d’histoire. Dans la capitale, Taipei, l’immense musée national du Palace abrite l’une des plus bel­les collections sur l’Empire chinois, avec plus de 600 000 pièces. L’imposant mausolée de Tchang Kaï-chek permet d’appréhender l’histoire mouvementée de Taïwan après la révolution chinoise. Du haut des 508 m de la tour 101, qui possède par ailleurs l’ascenseur le plus rapide au monde, s’étalent la ville et son paysage tourmenté, avec les nombreuses montagnes qui dominent la cité. La visite du temple Longshan, le plus vieux de Taipei construit en 1 738 sous la dynastie Qing, s’impose également. Le soir, il est agréable de se promener dans les larges avenues parsemées de bars, de restaurants et de karaokés.

Le plus dépaysant est sans doute le gigantisme architectural des temples bouddhistes. Taïwan en compte plusieurs milliers. Ses habitants restent en effet très attachés aux traditions. Le nouveau monastère de Foguanshan, bâti sur une terre sainte, dresse son immense bouddha qui culmine à 42 m (108 m avec son socle). Le monastère de Chung Tai Chan, davantage voué à la méditation, est tout aussi démesuré. Au dixième étage, l’immense salle des 10 000 (petits) bouddhas encastrés dans des niches renferme une pagode de sept étages. Près de 1 100 nonnes et 500 moines y vivent. Enfin, impossible de quitter l’île sans pratiquer le tai chi, un art martial fort prisé par les Taïwanais.

Pour en savoir plus : www.taiwantourisme.com

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr