Ablation du conduit auditif : 99 % des propriétaires sont satisfaits - La Semaine Vétérinaire n° 1547 du 05/07/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1547 du 05/07/2013

Formation

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : PHILIPPE ZELTZMAN

L’ablation du conduit auditif externe est le traitement de choix de l’otite externe chronique. Elle doit être suivie d’une ostéotomie latérale de la bulle tympanique. Les auteurs1 de la plus grande étude rétrospective menée à ce jour sur le sujet ont cherché à quantifier l’incidence des complications postopératoires.

CONDITIONS DE L’ÉTUDE

Sur 133 procédures, toutes réalisées par un chirurgien diplômé de l’American College of Veterinary Surgeons (ACVS) ou par un résident, 82 concernent des chiens et 11 des chats. Âgés en moyenne de huit à neuf ans, ils sont suivis pendant une moyenne de trois ans et demi (de six semaines à six ans).

Le poids moyen des chiens est de 20 kg, et la race la plus fréquente le cocker spaniel (46 %). Les indications incluent l’otite chronique (84 %) et une masse auriculaire (16 %). La durée des symptômes est de trois ans en moyenne.

Les chats présentent une masse (58 %) ou une otite chronique (42 %) avec des symptômes présents pendant une moyenne de six mois, soit une durée significativement plus courte que chez les chiens.

Les signes cliniques incluent un écoulement auriculaire, des secouages de tête, une mauvaise odeur, des grattements ou encore une calcification ou une sténose du canal auriculaire. Les symptômes neurologiques préopératoires comprennent une tête penchée, une parésie du nerf facial ou un nystagmus.

Parmi les biopsies qui sont soumises au laboratoire, les chats présentent 25 % de tumeurs malignes (le plus souvent un carcinome à cellules squameuses) et 33 % de polypes inflammatoires. Chez les chiens, la tumeur est maligne dans 15 % des cas.

Ces tumeurs ont tendance à être agressives localement, avec un taux de métastases faible. L’ablation du conduit auditif externe est une bonne option thérapeutique si la tumeur n’érode pas le cartilage auriculaire.

CULTURE ET TRAITEMENTS

Les cultures révèlent la présence de Staphylococcus (43 %, dont 19 % résistants à la méthicilline), ainsi que Enterococcus, Pseudomonas, Streptococcus, E. coli ou encore Proteus. 10 % reviennent négatives.

Sur dix cultures réalisées durant la période préopératoire, seules quatre indiquent le même résultat que la culture peropératoire, effectuée dans la bulle tympanique.

Les antibiotiques les plus adaptés statistiquement sont l’amoxicilline-acide clavulanique ou l’enrofloxacine, prescrits pendant environ une semaine. Si le choix empirique se révèle correct, la prescription est prolongée pendant deux à trois semaines. Dans le cas contraire, un antibiotique approprié est administré pendant trois à quatre semaines. Les autres médicaments prescrits sont le carprofène, le méloxicam et le tramadol.

COMPLICATIONS

Parmi les chiens, 53 % ne présentent pas de déficit du nerf facial, 27 % sont atteints d’une parésie (réflexe palpébral diminué) et 20 % d’une paralysie du nerf (réflexe palpébral absent). Chez les chats, 33 % ne montrent pas de lésion nerveuse, 25 % présentent une parésie et 42 % une paralysie du nerf. Ces déficits sont observés pendant deux semaines chez le chien et quatre chez le chat. Ils durent plus d’un an chez 11 % des chiens et 33 % des chats.

En outre, un syndrome de Horner est constaté chez 3 % des chiens et 58 % des chats, 11 % des deux espèces présentent une tête penchée (temporaire dans la moitié des cas) et 5 % un nystagmus (pendant moins d’une semaine dans tous les cas).

ENQUÊTE

Un questionnaire téléphonique permet d’établir le taux de surdité postopératoire telle qu’elle est perçue par les propriétaires : l’acuité auditive est normale chez 3 % des chiens, la surdité est partielle chez 51 % des chiens et 33 % des chats, complète chez 46 % des chiens et 67 % des chats.

Il convient de noter que le taux de surdité préopératoire est inconnu. En outre, une surdité bilatérale survenue après une intervention unilatérale suggère une affection de l’oreille controlatérale, et non une complication chirurgicale.

Quoi qu’il en soit, le taux de surdité ne semble pas influencer le pourcentage de satisfaction des clients. Ainsi, les propriétaires se disent très satisfaits (90 %) ou satisfaits (9 %) et fort peu regrettent leur choix (1 %). Sur la base de ces résultats, les auteurs recommandent une ablation du conduit auditif externe précoce lorsque le traitement médical de l’otite externe n’est plus efficace ou en cas de tumeur auriculaire.

  • 1 R.E. Spivack et coll. : « Postoperative complications following Teca-LBO in the dog and cat », JAAHA 2013, vol. 49, n° 3, pp. 160-168.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr