Cas clinique de diastème chez un pur-sang arabe - La Semaine Vétérinaire n° 1546 du 28/06/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1546 du 28/06/2013

Formation

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : SOPHIE PAUL-JEANJEAN*, LÉA LAURENT**

Fonctions :
*praticiennes à Avrillé (Maine-et-Loire).

Un cheval arabe entier de 20 ans est utilisé comme animal de cirque. Il est à jour de ses vaccins (grippe et tétanos) et est régulièrement vermifugé. Il vit en box et reçoit du foin à volonté, ainsi que du son et de l’orge. Le cheval a commencé à tousser un mois auparavant, puis a présenté un jetage nauséabond au niveau du naseau gauche, qui n’a pas rétrocédé après un premier traitement antibiotique.

EXAMEN CLINIQUE

L’examen clinique met en évidence un état général insuffisant, une température normale, la présence d’un jetage muco-purulent nauséabond abondant à gauche, une déformation de la face en région frontale gauche et une matité anormale des sinus gauches, une halitose, une polypnée et des bruits respiratoires normaux légèrement augmentés. Le bilan clinique est donc une sinusite frontale gauche chronique sévère, caractérisée par une déformation de la face et un jetage mucopurulent nauséabond unilatéral gauche.

EXAMENS COMPLÉMENTAIRES

→ L’examen radiographique met en évidence une absence de liquide radiographiquement visible dans les sinus frontaux et maxillaires, une opacification du sinus frontal compatible avec une masse, une table dentaire irrégulière en vague, des surdents en M2 et M3 et un diastème (espace pathologique entre des dents d’une même arcade) entre M2 et M3 maxillaires (voir photo).

→ L’endoscopie révèle un larynx et un pharynx normaux, et du mucus en quantité modérée dans la trachée (grade 2/5). Elle met également en évidence une masse de quelques centimètres de diamètre et d’environ 10 cm de long entre le méat nasal moyen et le septum nasal, ayant la forme de débris alimentaires couverts de mucus, avec un aspect nécrotique de la muqueuse nasale au niveau de la fente sinuso-nasale (communication entre le sinus maxillaire rostral et le méat moyen).

SINUSOCENTÈSE

Il est donc décidé de pratiquer une sinusocentèse du sinus frontal gauche sur un cheval debout pour explorer le sinus. L’animal reçoit en phase préopératoire de la pénicilline procaïne et de la flunixine méglumine.

Outre les injections d’acépromazine et de détomidine, un tord-nez est posé. Une anesthésie locale du site de trépanation est réalisée.

Une incision cutanée verticale de 2 cm de long est effectuée à mi-distance entre le plan sagittal de la tête et le cantus médial de l’œil.

Une trépanation à la perceuse de l’os frontal est entreprise sur un diamètre d’environ 1 cm.

De petits paquets de fibres végétales alimentaires sont récupérés dans le sinus frontal, entièrement impacté par ces fibres.

Le sinus est rincé et nettoyé avec 3 litres de sérum physiologique additionnés de Vétédine solution(r) à l’aide d’une tubulure de perfusion.

Le sinus est quotidiennement lavé via l’introduction d’une sonde par le trou de sinusocentèse, avec de l’eau additionnée de povidone iodée mise sous pression à l’aide d’une sonde et d’une pompe, jusqu’à l’obtention d’un liquide de rinçage clair et exempt de débris alimentaires.

Deux jours plus tard, il est procédé à un nivellement des tables dentaires, notamment au niveau de la surdent de M2 mandibulaire, en face du diastème et de la surdent en M3 mandibulaire.

DISCUSSION

Le contenu alimentaire s’est accumulé dans le diastème entre les molaires M2 et M3 supérieures gauches. L’excroissance (surdent) de M2 mandibulaire, en regard de ce diastème, a poussé ce contenu vers le haut. Une infection parodontale s’est développée, atteignant les racines dentaires et les alvéoles, jusqu’à créer une fistule dans l’os maxillaire qui a percé dans le sinus maxillaire caudal. Le contenu alimentaire est remonté par l’orifice fronto-maxillaire vers le sinus frontal rostral (à l’origine de la sinusite), et est descendu dans le méat nasal moyen par l’orifice naso-maxillaire, à l’origine du jetage et du granulome nasal.

Le cheval est sorti d’hospitalisation avec les consignes suivantes : une alimentation à base d’herbe et un rinçage de la bouche trois fois par jour. Le contrôle, un mois plus tard, a mis en évidence la cicatrisation du trou de la trépanation, une régression de la masse nasale et la guérison de la sinusite. Un an plus tard, l’animal est à la retraite au paddock, il ne présente pas de problèmes de santé et la sinusite n’a pas récidivé.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr