Un DESV de gestion de la santé des bovins - La Semaine Vétérinaire n° 1545 du 21/06/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1545 du 21/06/2013

Bovins

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

L’arrêté du 3 mai 2013 décrit les modalités d’attribution du futur DESV de gestion de la santé des bovins.

Les contours de la formation ouvrant sur le futur diplôme d’études spécialisées vétérinaires (DESV) en gestion de la santé des bovins sont fixés1.

Les rares élus pourront bénéficier du titre de “vétérinaires spécialistes en gestion de la santé des bovins”, après validation du cursus par un contrôle des connaissances. Le programme de formation théorique s’échelonne sur trois ans avec, au programme, la médecine individuelle et de population, la connaissance des systèmes de production et, bien entendu, une partie recherche. La durée totale avant de se présenter au diplôme peut varier de quatre à sept ans, voire plus. En cas d’échec et dans les deux années suivantes, il est possible de retenter l’examen une seconde fois, mais pas davantage.

Obligation de valider des articles en langue anglaise

Trois conditions sont requises pour tenter la validation du diplôme :

→ être docteur vétérinaire ;

→ avoir présenté cinq études de cas (dont une en anglais) et avoir publié, dans des revues indexées avec comité de lecture, soit deux articles originaux (dont un en langue anglaise et un en premier auteur) ainsi que deux études de cas, soit trois articles en langue anglaise (dont au moins un en premier auteur) ;

→ avoir suivi une des trois voies postuniversitaires prévues par l’arrêté : une voie universitaire (une année d’internat puis trois ans de résidanat dans un ou plusieurs établissements de formation vétérinaire français ou européens ou sous la tutelle d’un titulaire du DESV ou membre d’un collège européen) ; une voie mixte (une formation pratique par alternance sous la tutelle d’un titulaire du DESV ou membre d’un collège européen et une formation académique dans un établissement d’enseignement vétérinaire) et une voie pratique exigeant sept ans d’exercice professionnel d’au moins 50 % en santé des bovins.

Si deux des voies favorisent les vétérinaires qui restent dans le milieu universitaire, à temps complet ou partiel, comme c’était déjà le cas pour l’accès aux collèges européens, une des branches est ouverte aux vétérinaires praticiens, avec une validation de leurs travaux après sept ans d’exercice. L’obligation d’avoir publié des articles en langue anglaise peut toutefois constituer un frein. La préparation à l’obtention du DESV devrait être cumulable avec les exigences des spécialisations européennes.

  • 1 Arrêté du 3/5/2013.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr