Nourrir les truies gestantes une seule fois par jour accentue l’activité et les stéréotypies - La Semaine Vétérinaire n° 1545 du 21/06/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1545 du 21/06/2013

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/PORCS

Auteur(s) : SARAH HEUGEBAERT*, LORENZA RICHARD**

Fonctions :
*chambre régionale d’agriculture de Bretagne à Vannes (Morbihan). Article tiré de la conférence présentée lors des 45es JRP en février 2013 à Paris.

La distribution de l’alimentation en un seul repas par jour à des truies logées en petits groupes lors de la gestation accentuerait l’activité physique et les stéréotypies. C’est le résultat d’une étude menée chez 347 truies logées en groupe et en réfectoire-courette, soit sur caillebotis intégral, soit sur litière de paille. Afin de déterminer l’impact du nombre de repas sur le comportement des animaux et les performances zootechniques durant la gestation et la lactation, les truies sont pesées, et leur épaisseur de lard dorsal (ELD) est mesurée au sevrage, au 28e jour de gestation et à l’entrée en maternité.

La reconstitution des réserves corporelles est réduite

Les résultats montrent que la distribution du repas en une ou deux fois par jour (le matin, ou matin et après-midi) n’a pas d’effet sur la consommation alimentaire durant la gestation, ni pendant la lactation suivante.

En revanche, le gain de poids durant la gestation est plus élevé pour les truies nourries une seule fois (47,3 kg versus 41,7 kg, p < à 0,001). Cet effet est notamment marqué pour les primipares. À l’inverse, l’ELD augmente moins chez les truies qui ne reçoivent qu’un repas (2,3 mm versus 3 mm, p < à 0,01). Toutefois, lors de la lactation suivante, ces animaux perdent davantage de poids et la réduction de leur ELD est moindre. L’effet du nombre de repas distribués est ainsi inversé entre la gestation et la lactation, et il s’annule sur un cycle entier.

La plus faible augmentation d’ELD chez les truies alimentées avec un seul repas par jour pourrait s’expliquer par une plus grande activité physique, qui limiterait la reconstitution de leurs réserves corporelles. En effet, elles passent davantage de temps debout (40 % versus 33 %, p < à 0,08), et leur fréquence de stéréotypies est plus importante (53 % du temps versus 44 %, p = 0,02). Cette plus grande activité refléterait une insatisfaction alimentaire des animaux recevant un seul repas, voire une expression de faim.

Les stéréotypies seraient le signe d’une sensation de faim

Cet effet est particulièrement observé chez les truies logées sur caillebotis, qui présentent davantage de stéréotypies que celles logées sur paille, notamment autocentrée (19,2 % versus 11,7 % du temps, p = 0,005). En effet, contrairement aux truies sur litière, qui mâchonnent la paille de façon non alimentaire, celles sur caillebotis ne peuvent pas manipuler de matériau, ce qui accroîtrait une frustration de l’exploration de l’environnement et l’expression de comportements stéréotypés autocentrés.

Enfin, une enquête réalisée chez les éleveurs conduisant leurs truies gestantes en groupes montre que 20 % d’entre eux distribuent l’aliment en une fois par jour et prétendent que les truies sont ainsi plus calmes1. Ce comportement n’est pas observé dans la majorité des cas, mais il pourrait être expliqué par une réduction de la compétition à l’auge dans ces élevages. Ce point n’a pu être étudié dans cet essai, où les truies étaient bloquées durant les repas.

Cette étude met toutefois l’accent sur l’importance des dépenses énergétiques des truies nourries avec un seul repas et sur caillebotis, liée à une augmentation de l’activité physique et des stéréotypies, afin d’adapter l’alimentation à leurs besoins.

  • 1 Calvar C., Heugebaert S., Roy H. et coll. Truies en groupes : alimentation, systèmes de logement, conduite et performances. Chambre d’agriculture de Bretagne. 2010;4p.

  • 2 Samson A., Bradley C., Hall R. et coll. Effet du plan de rationnement en gestation sur les performances de la truie et de sa portée. JRP. 2013;45:191-192.

LE PLAN DE RATIONNEMENT DURANT LA GESTATION N’INFLUENCE PAS LES PERFORMANCES DES TRUIES

D’après une autre étude2 présentée lors des journées de la recherche porcine, les performances des truies durant la gestation et le nombre, le poids et la mortalité des porcelets ne seraient pas influencées par le type de plan de rationnement appliqué, qu’il soit constant (2,8 kg/j), linéaire (de 2,5 à 3,2 kg/j) ou en U (légère diminution de la ration en milieu de gestation). En revanche, une diminution des performances des truies en lactation est notée avec le plan 4/2/4 (4 kg/j le premier et le dernier tiers de gestation, 2 kg/j le deuxième), sans identifier si cela est dû à un excès d’aliment en fin de gestation ou à une distribution moins adaptée à l’évolution des besoins.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr