Management : ce que le sport peut apporter à votre équipe - La Semaine Vétérinaire n° 1545 du 21/06/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1545 du 21/06/2013

Entreprise

Auteur(s) : ISABELLE DIQUÉRO

Gérer des équipes pluridisciplinaires et les hisser vers le haut reste un défi pour les praticiens. Alors, pourquoi pas recourir aux armes des sportifs de haut niveau ?

Dans une économie chahutée et un marché vétérinaire concurrentiel, avec des risques de perte de compétitivité, les techniques du sport de haut niveau peuvent apporter de nombreux enseignements. Pour autant, le modèle sportif est-il applicable au management des équipes d’une structure vétérinaire ? Oui, à en croire Christophe Inzirillo, directeur et fondateur de Koroïbos Consulting, un cabinet de conseil et de coaching en développement de performance auprès des entreprises. Gérer des “têtes” et des équipes pluridisciplinaires reste un véritable défi pour les chefs d’entreprises vétérinaires. Alors pourquoi pas renouer avec le sport et se jeter dans la mêlée avec une équipe prête à gagner !

L’INTELLIGENCE SPORTIVE À UTILISER

À la tête de votre clinique, la tenue et, peut-être, les muscles en moins, vous n’en êtes pas moins dans une situation similaire à l’athlète de haut niveau qui doit être le meilleur dans sa discipline, ou au coach qui doit faire gagner son équipe. Alors pourquoi ne pas vous inspirer des recettes qui font les champions ? Ce n’est pas nouveau, mais très instructif. « Nous utilisons les principes du sport de haut niveau pour les transférer dans un autre secteur d’activité. Nous réalisons du benchmarking entre les deux. Nous tissons des ponts entre le sport et le management », explique Christophe Inzirillo. Mais, même si huit personnes sur dix affirment pratiquer un sport au moins une fois par mois et que, par conséquent, l’analogie avec le sport est compréhensible par tout le monde, « l’utilisation de l’intelligence sportive ne peut fonctionner que si l’on est animé par un réel esprit de compétition, que l’on vise l’excellence, la place de numéro un », précise cet ancien footballeur de niveau national. Si vous êtes prêt à “mouiller le maillot” pour que votre clinique sorte du lot, vous avez tout à gagner à visionner jusqu’à plus soif le documentaire Les Yeux dans les Bleus (qui retrace les coulisses du succès des joueurs français lors de la Coupe du monde 1998) et à disséquer ainsi le mécanisme des grandes victoires. Et c’est en groupe, avec l’appui de formateurs, que vous analyserez les programmes spécifiques et les témoignages de sportifs professionnels.

LE VRAI CARACTÈRE DU CHEF D’ENTREPRISE

Plongé dans le monde du sport et dans les coulisses de l’exploit, vous découvrez les différents visages du coach et apprenez à connaître votre propre style de management. De retour à la clinique, vous disposez d’une grille de lecture qui vous permet de déterminer la casquette à revêtir en fonction des situations auxquel­les vous faites face : “sélectionneur” en phase de recrutement, “arbitre” qui fixe le cadre et veille à son respect, “entraîneur” qui développe les compétences, et enfin le “capitaine”. « Le rôle prépondérant de manager, dans une clinique vétérinaire, est sans doute celui de capitaine, suggère Christophe Inzirillo. Sur le terrain avec son équipe, il est porteur de l’objectif, doit le communiquer à ses coéquipiers tout en les motivant. Comme lui, il est tenu d’être exemplaire. Attention, cela ne signifie pas qu’il doit être le meilleur à tous les postes et tenter de couvrir seul l’ensemble du terrain, mais plutôt qu’il assume les missions qui lui reviennent. Un rôle qui suppose de savoir déléguer, et nécessite de nommer des vice-capitaines auxquels sont confiées des tâches claires en fonction de leur leadership personnel, qu’ils soient leader en dermatologie ou en NAC. »

Au cours de ces formations, vous apprendrez aussi utilement à troquer la blouse bleue pour le maillot noir de l’arbitre. Face aux conflits, tout devient plus facile si, comme l’homme de l’art, vous vous en tenez aux faits et au règlement.

Autre étape pour laquelle les parallèles avec le sport sont encore instructifs : la connaissance des ressources. En scrutant les athlè­tes, vous découvrez les piliers de la performance individuelle et vous apprenez à les utiliser (voir tableau). Que ce soit pour vous-même ou pour les membres de votre équipe, vous disposez des clefs pour réaliser un diagnostic de performance objectif. Capa­cités physiques et techniques, menta­les, créativité, stratégie ou encore dynamique de groupe, vous pouvez facilement distinguer pour chacun les points forts des points d’amélioration. À vous, ensuite, d’actionner les bons leviers.

INSISTER SUR LES POINTS FORTS DE CHACUN

Loin de l’inventaire à la Prévert, l’analyse des intelligences de l’athlète vous ouvre les portes de l’efficacité collective à condition d’y appliquer une stratégie tout droit venue du sport de haut niveau, celle des points forts. Pour cela, il va vous falloir chausser de nouvelles lunettes, surtout si vous êtes du genre à voir la bouteille à moitié vide. Chez les sportifs professionnels, les athlètes créent la différence sur leurs points forts. Dans l’entreprise, le manager veut naturellement faire progresser ses collaborateurs et, de ce fait, travaille sur les points faibles au lieu d’avoir le réflexe d’intervenir sur les points forts. Le sport nous apprend que la meilleure solution consiste à amener les points faibles au niveau des fondamentaux pour ne pas mettre l’équipe en danger et à développer les points forts de façon à ce que l’athlète devienne une ressource pour l’équipe. Ainsi, un chef d’entreprise doit investir dans sa carrière sur ses qualités, y consacrer 80 % de son énergie, et seulement chercher à optimiser ses carences. « C’est le point fort qui amène au plus haut niveau, explique Jean-Paul Loth, ex-entraîneur de l’équi­pe de France de tennis. À vrai dire, je ne me suis jamais beaucoup attardé sur les points faibles des joueurs. Quand des sportifs ont des points forts, il faut le leur faire comprendre, puis les exploiter, comme un citron que l’on presse. »

N’oublions pas que l’objectif n’est pas d’amener tout le monde à un niveau moyen, mais bien d’atteindre la performance. Attention, si cette stratégie favorise l’évolution de chacun dans sa zone d’expression, elle n’est en aucun cas destinée à l’y cantonner. « Développer le point fort, ce n’est pas aller vers le confort, avertit Christophe Inzirillo. Il faut cultiver le challenge, inviter chaque coéquipier à se dépasser et fuir la “Club Med attitude” ! ».

CONNAÎTRE SON STYLE DE MANAGEMENT

Toute équipe a besoin d’un leader. Différents styles de management sportif existent. Dans l’ouvrage de Christophe Inzirillo et Frank Bournois intitulé L’intelligence sportive au service du manager (éditions d’Organisation) les principales catégories y sont décryptées. Par exemple, si vous êtes complètement dans le feu de l’action, impliqué dans l’équipe, même si votre mission est souvent la mise en place de la stratégie de l’entreprise, vous êtes un manager dit “capitaine”. Sur le terrain, c’est vous qui décidez de la tactique à appliquer. Votre intelligence des situations vous permet de mettre en œuvre celle qui vous paraît la plus adaptée en fonction du contexte et des ressources dont vous disposez. Cette mission fait de vous l’exemple à donner. Vous êtes très directif. En cas de crise, vous êtes prêt à puiser dans vos ressources pour sortir l’entreprise de l’impasse et atteindre votre objectif.

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