Les causes d’infertilité chez la chienne et la chatte - La Semaine Vétérinaire n° 1545 du 21/06/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1545 du 21/06/2013

Formation

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : ALAIN FONTBONNE*, GWENAËL OUTTERS**

Fonctions :
*diplomate Ecar, maître de conférences en reproduction animale à l’ENV d’Alfort. Article tiré d’une conférence présentée au congrès de l’Afvac 2012.

POINTS FORTS

– La recherche des causes d’infertilité s’appuie fortement sur les commémoratifs et l’anamnèse.

– Le respect du juste moment pour la saillie est le premier garant de la fertilité.

– L’échographie précoce et le suivi échographique de la gestation mettent en évidence une éventuelle résorption embryonnaire.

– Les causes infectieuses d’infertilité sont davantage rencontrées en élevage.

Une infertilité apparente chez une femelle est le résultat d’un défaut de fécondation ou d’une résorption embryonnaire précoce. Son diagnostic étiologique nécessite un suivi des chaleurs et de la gestation.

INFERTILITÉ LIÉE AUX CONDITIONS DE SAILLIE

Chez la chienne

La cause principale de l’infertilité canine est une erreur dans la date de la saillie ou de l’insémination. Le moment de l’ovulation est donc le premier élément à identifier lors d’infertilité. Dans les critères discriminatifs d’ovulation, l’acceptation du mâle est peu fiable et les frottis vaginaux guère précis : seul le dosage de progestérone se révèle pertinent. L’échographie peut permettre de visualiser et de suivre l’évolution des follicules préovulatoires.

Pour une fertilité maximale, il est conseillé de pratiquer deux saillies entre un et trois jours après l’ovulation. La durée apparente de gestation est de 57 à 70 jours et la durée réelle (ovulation-mise bas) est de 61 à 65 jours (ou 63 jours, ou deux mois et deux jours après l’ovulation). Le sperme reste fécondant pendant cinq à six jours.

Chez la chatte

Dans l’espèce féline, les conditions de la saillie sont souvent à l’origine d’une infertilité, avec pour causes le transport, un faible temps d’adaptation au mâle, des mâles peu expérimentés ou des femelles agressives.

Le praticien, en questionnant le propriétaire sur l’accouplement, peut savoir s’il a bien eu lieu et si la chatte a montré un comportement caractéristique de roulades frénétiques sur le dos en phase postsaillie. La présence d’une gingivite chez le chat mâle peut l’empêcher de prendre la femelle au garrot et d’accomplir la saillie. Sa faible libido est également une cause d’infertilité chez la femelle. Enfin, l’ovulation de la chatte n’est déclenchée que dans un cas sur deux lors d’un seul coït : la fertilité maximale est obtenue avec huit coïts en quatre heures.

La présence de spermatozoïdes dans le frottis vaginal après la saillie signifie que la pénétration a eu lieu. Pour savoir si l’ovulation s’est produite, il est conseillé de réaliser un dosage de progestérone cinq jours au minimum après le coït.

Cependant, certaines chattes déclenchent leur ovulation simplement à la vue du mâle, ou lors du chevauchement par une autre femelle.

INFERTILITÉ PAR INTERRUPTION DE GESTATION

Avant 35 jours, il s’agit d’une résorption embryonnaire, entre 35 et 45 jours d’une résorption fœtale, et au-delà d’un avortement (rare chez les carnivores domestiques). Le questionnement anamnestique inclut l’alimentation, la prise de médicaments, l’environnement de la femelle gestante, les événements stressants, les changements de comportement, les éventuels traumatismes abdominaux et la période interœstrale (interœstrus court inférieur à quatre mois et demi).

Le diagnostic de gestation est à réaliser précocement par le biais de l’échographie à partir de 21 à 25 jours postovulation afin de mettre en évidence une résorption embryonnaire ultérieure. 10 à 15 % des embryons se résorbent spontanément. L’échographie est également l’outil d’exploration des ovaires, à la recherche de kystes ou de tumeurs. La relaxine sanguine persiste longuement et ne permet pas d’établir le diagnostic de résorption. La palpation n’est pas suffisamment discriminante. Chez les chiennes sujettes à une insuffisance lutéale, la progestéronémie peut être suivie en début de gestation, une à deux fois par semaine (chaleurs anovulatoires, insuffisance lutéale).

INFERTILITÉ D’ORIGINE INFECTIEUSE

En élevage, le praticien s’intéresse à l’infertilité générale, aux avortements, à l’aspect des avortons, aux mortalités néonatales, aux épisodes de toux de chenil ou de syndrome respiratoire, ainsi qu’à la présence de pertes vulvaires. La visite d’élevage constitue un outil majeur dans la recherche des troubles de la fertilité.

Infections virales

L’herpèsvirus joue un rôle controversé dans l’arrêt de la gestation. Son impact est suspecté dans les élevages aux effectifs supérieurs à 20 reproducteurs, dans un environnement stressant et une hygiène douteuse. La suspicion ou l’identification d’une infection par un herpèsvirus conduit le vétérinaire à pratiquer une vaccination des reproducteurs. Mais attention, la sérologie herpès au cours de la gestation n’est pas interprétable sur un cas isolé.

Le “virus minute”, un parvovirus de type 1, provoque, en plus de l’infertilité, des signes cliniques chez les chiots de moins d’un mois ou de l’anasarque fœtale. Les virus de la maladie de Carré et de la blue tongue sont également responsables d’avortements.

Infections bactériennes

Certains pays présentent une forte prévalence de brucellose canine (Brucella canis), pour laquelle il convient d’être vigilant lors d’importations. Elle associe à l’infertilité d’autres signes cliniques tels qu’une balanoposthite, une orchite, un écoulement vulvaire. La réalisation d’un spermogramme est recommandée. L’infection par Brucella est mise en évidence grâce à la sérologie (recherche de B. canis et B. abortus).

Lorsque l’alimentation inclut des déchets d’abattoirs, il convient de suspecter des origines alimentaires infectieuses comme la salmonellose ou la campylobactériose (accompagnée de diarrhées). Les rongeurs d’élevage sont susceptibles de véhiculer la leptospirose. Dans ces cas, il convient de réaliser des cultures bactériennes et une polymerase chain reaction (PCR), à partir des avortons ou de frottis vaginaux. Les mycoplasmes, naturellement présents dans la flore vaginale, font l’objet d’une PCR quantitative afin de confirmer leur impact dans le processus d’infertilité.

Déséquilibre de la flore vaginale

Le vagin contient une flore endogène qui prolifère dans certains cas et provoque des infertilités et des vaginites : la chienne se lèche la vulve, attire le mâle en dehors des chaleurs et souffre de cystites récidivantes. Pour réaliser un frottis vaginal lors d’une suspicion de déséquilibre de la flore vaginale, le protège-écouvillon est coupé à son extrémité afin de l’introduire au fond du vagin tout en protégeant l’écouvillon. Une fois sur le site du prélèvement, l’écouvillon est poussé pour effectuer le prélèvement puis est replacé dans l’étui et l’ensemble est sorti du vagin. Les analyses doivent être quantitatives.

Autres infections

La néosporose, qui provoque chez le chiot des troubles neurologiques, pourrait induire des arrêts de gestation. Les aliments mal conservés sont sources de mycotoxines.

Chez la chatte, les rétroviroses, l’herpèsvirose, la panleucopénie et la chlamydiose sont à redouter.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr