Métier de vétérinaire rural : les stratégies pour durer - La Semaine Vétérinaire n° 1543 du 07/06/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1543 du 07/06/2013

GTV de Bourgogne

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SOCIOPRO

Auteur(s) : Lorenza Richard

Partir du besoin de l’éleveur et mettre en avant une offre de conseils claire et visible, telles sont les recommandations proposées aux vétérinaires lors de l’assemblée générale des GTV de Bourgogne.

L’image du praticien rural est le plus souvent celle d’un « urgentiste, disponible rapidement, mais qui ne prend pas le temps d’écouter ni d’approfondir les problèmes des éleveurs », a souligné Philippe Cazes, de l’entreprise IMPC1, lors de l’assemblée générale des Groupements techniques vétérinaires (GTV) de Bourgogne qui s’est tenue cette année le 23 mai, à Saint-Symphorien-de-Marmagne (Saône-et-Loire). Après l’élection des membres du bureau (voir encadré), les praticiens ont ainsi été informés de l’évolution des attentes des éleveurs et des différentes directions à prendre pour adapter leur offre de services à ces nouvelles exigences. Les exploitants sont en effet demandeurs de conseils, et un véritable marché s’ouvre pour les vétérinaires.

Des atouts à valoriser

Pierre Mathevet, directeur de l’activité “ruminants” chez Merial, a rassuré les confrères : « Il n’est pas plus compliqué de vendre un conseil qu’une césarienne, et il est temps pour le praticien rural d’offrir ce service, et de le rendre visible. » En effet, alors que 27 % des vétérinaires déclarent assurer une activité de conseil, les éleveurs ne perçoivent que 2 % de cette offre. Le praticien doit donc communiquer sur cette activité, et l’adapter aux besoins de l’éleveur : « Le client doit être remis au centre de la stratégie de la clinique : il n’y a pas une clientèle, mais des clients, avec des valeurs, des croyances et des objectifs personnels et professionnels différents. » Ainsi, le vétérinaire n’est plus celui qui impose une façon de faire, mais celui qui trouve, avec l’éleveur, la solution qui lui convient et qu’il appliquera mieux et plus longtemps. L’offre doit être individuelle, en se mettant à la place de l’éleveur et en se demandant : « Si j’étais lui, pourquoi est-ce que j’accepterais ce conseil ? » Si les atouts du praticien sont sa technicité, sa réactivité pour les urgences, et une grande connaissance des animaux et de l’élevage, « il lui suffit de prendre un peu de temps pour interroger l’éleveur, analyser et stocker l’information, afin de proposer un service individuel adapté ». L’éleveur retient en effet davantage la façon dont il est considéré que les performances techniques du praticien.

Xavier Gouraud, directeur de la SNGTV, a rappelé que les outils pour adopter une stratégie marketing sont mis à la disposition du praticien dans le pôle de ressources2. « Il est important pour la profession de voir les différentes directions qu’elle peut emprunter pour évoluer, et de réfléchir aux actions à mettre en place pour être présente demain », a conclu notre consœur Liliane Rehby.

Élections aux GTV de Bourgogne

Liliane Rehby, présidente des GTV de Bourgogne depuis onze ans, cède sa place à Bertrand Guin, praticien à La Clayette (Saône-et-Loire) et président de la commission “vache allaitante” de la SNGTV. « Cela ne signe pas un réel changement, mais une continuité », a précisé notre consœur, qui reste un membre actif du bureau de l’association, notamment pour le suivi des dossiers en cours.

Les GTV souhaitent en effet que le poste de président soit occupé par un praticien en activité. Ainsi, Jean-Christophe Massay, jeune praticien à Avallon (Yonne), succède à Jean-François Fichot à la tête du GTV de l’Yonne. Les trois autres présidents départementaux conservent leur poste : Jean-Louis Laurent en Saône-et-Loire, Thierry Virely en Côte-d’Or et Filip Senesael dans la Nièvre.

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