Les performances de reproduction dépendent peu de la qualité de la semence - La Semaine Vétérinaire n° 1543 du 07/06/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1543 du 07/06/2013

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/PORCS

Auteur(s) : LORENZA RICHARD

La fertilité et la prolificité des truies dépendent de nombreux facteurs, mais semblent peu liées à la qualité de la semence, d’après une étude1 rétrospective présentée lors des 45es journées de la recherche porcine. Son objectif était de déterminer l’impact du type génétique du verrat, de la semence, de la femelle et des pratiques d’insémination sur les performances de reproduction.

La fertilité varie fortement selon les élevages, de 76,6 à 94,6 % (88,7 % en moyenne). Elle dépend significativement de la race du verrat (résultats plus faibles en piétrain qu’en croisé piétrain et large white) et de son âge. En effet, la semence des mâles de moins d’un an est moins fertile que celle des verrats âgés de 12 à 36 mois, alors que la qualité de l’éjaculat n’a pas d’influence (volume, concentration, mobilité et motilité).

La fertilité augmente avec le rang de portée (89,9 % chez les multipares, 84,7 % chez les cochettes) et elle est plus faible pour les retours en chaleur (76 % versus 89,2 % pour le premier cycle). Quant à la fertilité moyenne, elle dépend de la saison : maximale au printemps (90 %), elle est minimale en été (87,3 %).

La prolificité augmente avec le rang de portée et le nombre d’inséminations artificielles, sauf chez les primipares. Elle présente également une variation saisonnière, les portées issues d’une insémination en été étant les plus petites. En outre, elle diminue modérément avec l’âge de la semence chez les verrats de race piétrain et sa qualité (motilité et concentration), mais cette influence reste faible.

  • 1 Ferchaud S., Boulot S., Furstoss V. et coll. Quels paramètres liés à l’insémination peuvent expliquer les variations des performances de reproduction en élevage ? JRP 2013;45:83-84.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr