« Les journées des GTV, c’est comme une famille qui se retrouve et partage ses expériences » - La Semaine Vétérinaire n° 1543 du 07/06/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1543 du 07/06/2013

Entretien avec J. Amiot, Y. Buret et G. Bosquet

Dossier

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Les trois responsables du comité scientifique reviennent sur l’édition 2013.

Le thème général développé durant les séances plénières est envisagé et structuré au sein du comité scientifique, composé d’un représentant de chaque commission technique de la SNGTV, d’un représentant de chacune des quatre écoles vétérinaires et d’un représentant des confrères belges. Tous les ans, une mixité entre les praticiens et les académiques, chercheurs ou professeurs des écoles, est assurée. Cela permet de garantir une dualité entre des aspects théoriques et pointus et les aspects de terrain, ainsi qu’un équilibre entre les grands noms de la profession et les témoignages de praticiens moins habitués à communiquer. L’innovation est privilégiée, avec des communications originales chaque année, notamment celles dictées par l’actualité. Même si, parfois, les sujets transversaux se chevauchent, ils sont traités sous un angle différent dans le but de toujours offrir quelque chose à apprendre. Pour cela, il est souhaitable de veiller à un renouvellement des orateurs, afin de proposer des points de vue différents et d’ouvrir les débats. Nous recrutons aussi hors du cadre strictement vétérinaire, en faisant appel à des économistes, à des consultants, à des médecins, etc.

LA FRÉQUENTATION

Malgré le contexte social de morosité nationale ambiante, les journées attirent toujours autant de praticiens. Les jeunes confrères sont bien représentés, ce qui est positif pour le renouvellement de la profession avec, cette année, un réel intérêt pour les filières de productions. Il y a une humanité forte au cours des journées des GTV. C’est comme une famille qui se retrouve et partage ses expériences, les professeurs, les chercheurs, les praticiens et les cadres de firmes vétérinaires. Chacun découvre ce que font les autres, et même s’il n’est pas toujours possible de mettre en œuvre tout ce qui est présenté, au moins rêvons-nous pendant trois jours !

LE THÈME 2013

Nous avons essayé de présenter le thème de cette année d’une manière structurée : pourquoi fait-on de la prévention ? Pour que l’éleveur gagne de l’argent ou en perde moins. Comment le praticien peut-il aborder ces notions Par des portes d’entrée cliniques, des bilans sanitaires, une demande de l’éleveur, etc. D’où une organisation logique, avec les facteurs de risque, des notions économiques, les aspects théoriques et scientifiques de la prophylaxie sanitaire et médicale, de l’hygiène, pour terminer avec une partie plus pratique sur les grands syndromes et les écueils de terrain.

Ensuite certains sujets sont mis en exergue, comme la biosécurité. A priori rarement abordée en élevages de ruminants, il paraissait pertinent d’en parler, d’autant qu’il existe un réel problème de sensibilisation, ne serait-ce que sur la circulation des intrants et des personnes au sein des exploitations.

LES ATELIERS

Ils étaient moins nombreux en 2013, parce que les congressistes des années précédentes ont presque regretté l’excès d’offre ! Le programme des ateliers est géré par les commissions, en relation avec le thème général ou d’après les problématiques particulières des filières. Le nouvel atelier “médicament”, sur les antibiotiques critiques, sera décliné également au cours des congrès de l’Association vétérinaire équine française (Avef) et de l’Association des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac), comme la pharmacovigilance en 2012. Cela fait partie de la sensibilisation des praticiens voulue par l’administration (plan écoAntibio 2017).

L’ANNÉE PROCHAINE

En 2014, le congrès aura lieu à Reims, du 21 au 23 mai, avec un thème que nous espérons porteur : « examens complémentaires, atouts du diagnostic et de la prescription raisonnée. » Cela devrait être l’occasion de faire un état des lieux de ce qui est réellement documenté et appliqué sur le terrain, avec les modalités de prélèvements de différents tissus, l’antibiogramme, etc. Ce thème s’inscrit pleinement dans la problématique de la prescription raisonnée.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr