De A (antibiotique) à V (vétérinaire) en passant par H (hypertonique)… - La Semaine Vétérinaire n° 1543 du 07/06/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1543 du 07/06/2013

Dossier

Auteur(s) : Marine Neveux

À Nantes, les industriels ont affiché leurs stratégies, leurs nouveaux produits et leurs nouvelles couleurs. Par ordre alphabétique…

A COMME ANTIBIORESPONSABLE

Même si ce n’était pas le thème central du congrès, le débat sur l’antibiothérapie et l’antibiorésistance était dans toutes les discussions et sur presque tous les stands.

Ceva a sensibilisé les couche-tard sur ce thème via une soirée précongrès “antibioraisonnance”. Christophe Manteca y a livré quelques clés sur l’usage des antibiotiques injectables en production bovine. Le laboratoire développe par ailleurs Cevolution, un pack de formation, informations et d’aide au diagnostic sur ce thème.

Pour les lève-tôt, Virbac a organisé des petits-déjeuners autour de spécialistes : Bertrand Guin (infections respiratoires), Clément Marhuendo (diarrhées du veau), Jérôme Morlet (diagnostic), Gérard Bosquet et Jérôme Desfachelles (mammites).

B COMME BARBITURIQUES

TVM a présenté deux barbituriques. La solution concentrée à 40 % de pentobarbital Euthasol® Vet est désormais proposée dans un flacon de 250 ml adapté à l’euthanasie des grands animaux (en plus du flacon de 100 ml). Et, pour les grands chiens épileptiques, les comprimés Phenoleptil® de phénobarbital sont dorénavant aussi dosés à 100 mg.

B COMME BOLUS

Vétalis, le spécialiste du bolus nutritionnel pour ruminants, a signalé l’inauguration de son nouveau site industriel près de Cognac.

C COMME CENTRALES

Les trois grandes centrales ont présenté leurs nouveaux logiciels de gestion des cabinets vétérinaires pour les praticiens ruraux. Les versions rurales des logiciels de Centravet (GM Vet) et de Coveto (My Vet Rural) sont annoncées d’ici à la fin de l’année. Celle de Dr. Veto (Alcyon) est opérationnelle. Les spécificités rurales ont été ajoutées à la version canine, avec les bilans sanitaires d’élevage (BSE), la facturation en fin de mois, l’utilisation en mode visite (sans connexion web), la gestion de plusieurs ateliers dans une exploitation, etc. Parmi les originalités, elle permet de gérer de multiples politiques tarifaires selon la typologie des clients.

D COMME DECOUPLAGE

Merial a distribué deux badges sur le congrès, « Pour le couplage prescription-délivrance, j’agis ! » et « Antibio-responsable, j’agis ! ». Pour éviter ce scénario, le laboratoire agit aussi. Il a revu, fin 2011, ses conditions commerciales sur les antibiotiques pour que les vétérinaires ne soient pas suspectés d’être incités à en prescrire davantage.

Merial a également réuni une centaine de vétérinaires lors du symposium EVA (endectocide à valeur ajoutée) pour une journée d’échanges précongrès sur la compétitivité des filières bovines dans la nouvelle politique agricole commune (PAC).

E COMME ÉPRINOMECTINE

Bayer a présenté le premier générique du pour-on d’éprinomectine (Eprinex®) destiné aux vaches laitières avec un délai d’attente nul. Pour les bovins, le temps d’attente de onze jours dans la viande est aussi un peu plus court que celui du princeps. Cette année, aucun autre générique d’éprinomectine ne devrait être commercialisé en France.

F COMME FORMATION

MSD a annoncé avoir formé 1 499 vétérinaires en 11 cycles de formation sur un total de 87 jours.

G COMME GANTS OU GREEN

IMV a présenté des gants verts (GreenGlove®) de fouille biodégradables, à base d’amidon de maïs, qui peuvent être laissés dans le fumier. Ils s’y dégradent en une dizaine de jours.

H COMME HYPERTONIQUE

Coophavet a repris la commercialisation d’une poche souple de 3 litres d’un soluté hypertonique de chlorure de sodium à 7,2 %, Vetoflex®, fabriqué par Bioluz. Une telle présentation, adaptée aux grands animaux, n’était plus référencée en centrale depuis deux ans.

I COMME INCINERIS

Le service de crémation Incinéris de la Compagnie des vétérinaires élargit ses activités à l’incinération des équidés pour les propriétaires qui ne souhaitent pas que leur animal termine sa carrière à l’équarrissage ou à l’abattoir. À partir de deux centres d’incinération, dans l’Orne et dans l’Ain, la collecte des cadavres est possible sur une petite moitié des départements français (voir www.incineris.fr).

K COMME KEXXTONE®

Le bolus de monensin Kexxtone® ne laisse pas les congressistes indifférents. La molécule, le monensin, est ancienne et déjà largement utilisée comme additif coccidiostatique aviaire. La forme galénique (un bolus qui libère le monensin pendant 95 jours) et l’indication (une prévention ciblée contre la cétose chez les vaches à risque dans les troupeaux à risque) sont inédites.

L COMMET LH

ReproPharm, une société privée basée au sein du centre Inra de Tours-Nouzilly, a présenté Predi’Bov®, un test diagnostique de l’ovulation des bovins qui repose sur le dosage de l’hormone lutéinisante (LH). Le pic, d’une durée de six à huit heures, permet une insémination au meilleur moment par rapport à l’ovulation. Proposé en boîte de cinq tests, le kit est déjà utilisé pour la transplantation embryonnaire.

M COMME MORTELLARO

Contre la maladie de Mortellaro (dermatite digitée), le laboratoire LPG a présenté Digi Line®, une sorte de peinture acrylique bleue bactéricide à appliquer sur les lésions grâce au pinceau joint avec le pot.

O COMME ORANGE

Tout en orange, Pfizer a dévoilé sa nouvelle filiale Zoetis, numéro un mondial en santé animale, qui diffuse aussi les 27 recommandations de la conférence de consensus sur l’antibiothérapie respiratoire chez les bovins.

P COMME PRIONICS OU PUCE

Les nombreux produits de Prionics et Bio-X sont distribués en France par la même structure commerciale. Historiquement fondée sur le test de dépistage de l’encéphalopathie spongiforme bovine, la gamme Prionics® est large (plus d’une centaine de tests) et inclut, par exemple, une tuberculine (en cours d’enregistrement). La société commercialise en outre une boucle auriculaire d’identification pour les bovins. Avec le bouclage, un échantillon auriculaire est prélevé pour un éventuel dépistage du virus de la BVD ou un génotypage. Pour l’identification des chiens, des chats et des chevaux, Prionics a aussi développé un transpondeur, en cours d’agrément en France.

Q COMME QUATRE-VINGTS ANS

Vétoquinol fêtait ses 80 ans. Créé en 1933, le laboratoire familial franc-comtois est désormais dans le top ten mondial. Et il n’a changé ni de nom ni de mains depuis sa création.

R COMME REPRODUCTION

Vétoquinol a lancé sa gamme Reproquinol® pour la reproduction bovine. Elle comprend une prostaglandine (le D-cloprostenol Reprosténol®), une gonadolibérine (la léciréline Reproreline®), un analogue de l’ocytocine (la carbétocine Reprocine®), mais pas de progestagène. Au-delà des hormones, elle inclut aussi les compléments alimentaires des gammes Phytons®, et surtout Ipaligo®.

S COMME SCHMALLENBERG OU STUDIO BOVINE

MSD a annoncé l’homologation, au Royaume-Uni, du premier vaccin contre le virus Schmallenberg. En outre, comme chaque année, son site www.studiobovine.com permettra de retrouver, en quelques minutes, des interviews de conférenciers.

T COMME TETANOS

Tetaniserum®, le seul sérum antitétanique indiqué notamment chez les ruminants, est désormais commercialisé par Ceva en flacon de 10 ml, au lieu de l’ampoule-verre. Le laboratoire a aussi communiqué sur la reproduction, à la fois chez les ruminants (gamme rassemblée sous la nouvelle marque ReprodAction®) et les truies. Conçu avec le réseau Cristal, un DVD de formation à la reproduction porcine a d’ailleurs reçu le prix Jules-Tournut. Il est destiné aux étudiants et aux jeunes vétérinaires qui s’intéressent à cette filière.

V COMME VETOCOM, VET’ELEVAGE ET VETERINAIRE

À l’entrée du congrès, le stand de Vétocom jouxtait celui de l’organisateur, la SNGTV. Les vétérinaires clients de Vétocom apprécient cette proximité qui leur permet de régler la synchronisation de leurs logiciels et de ceux des GTV comme Vet’élevage. Notre confrère Claude Labourel, directeur de Vétocom, leur a également présenté les nouveautés de la version 7 de son logiciel. Elles sont orientées vers le développement de l’activité, avec de nouveaux services et des outils de fidélisation. Il s’agit, par exemple, du carnet de santé en ligne, de la création d’un site web pour la clinique, de l’envoi de SMS pour rappeler un rendez-vous ou signaler que l’opération de Kiki s’est bien déroulée. Vétocom propose en outre une connexion avec les lecteurs Datamatrix pour faciliter la facturation, mais aussi la gestion des numéros de lot, et une sauvegarde automatique des données sur un site sécurisé. Vétocom-GPS propose enfin aux vétérinaires de comparer leur activité aux évolutions du marché sous forme de tableaux de bord et de graphiques.

W COMME WAMINE

Le laboratoire de phytothérapie Wamine a présenté son catalogue d’une cinquantaine d’extraits fluides de plantes fraîches, adaptés à la phytothérapie. Aide à la prescription, ce document explique au vétérinaire comment les utiliser selon les affections. Il peut les prescrire et les délivrer, dans le cadre de la cascade, comme des préparations magistrales. Les extraits végétaux sont alors considérés comme des matières premières à usage pharmaceutique (MPUP).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr