La situation épidémiologique en Europe - La Semaine Vétérinaire n° 1542 du 31/05/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1542 du 31/05/2013

Virus de Schmallenberg

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

L’autorité européenne de sécurité sanitaire a publié un rapport1 sur la situation épidémiologique vis-à-vis du virus Schmallenberg en Europe.

À ce jour, 19 États membres (Autriche, Belgique, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Allemagne, Irlande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Slovénie, Espagne, Suède et Royaume-Uni), un “presque” membre (Croatie) et deux pays bénéficiant d’accords de libre-échange avec l’Union européenne (Suisse et Norvège) ont confirmé la présence du virus de Schmallenberg (SBV).

Outre les bovins, ovins et caprins, la présence du virus a été détectée chez les cerfs, les orignaux et les bisons. Des analyses sérologiques positives sont également observées chez les daims, les chevreuils, les bisons, les alpagas et plusieurs espèces de cerfs. Des contrôles ont été effectués sur des chevaux, des camélidés et des lamas sans résultats positifs (virologie et sérologie). En Hongrie, le virus n’a été mis en évidence (RT-PCR) que chez un seul animal, mais plus de 2 000 résultats sérologiques positifs sont enregistrés, chez des bovins dans une grande majorité, quelques petits ruminants, cerfs et alpagas.

En Allemagne, des cas aigus ont été observés chaque mois, entre novembre 2012 et avril 2013, autant chez des moutons que des bovins. Cette situation permet de conclure que le virus a circulé durant tout l’hiver. En fait, depuis sa première identification en 2011, il ne s’est pas passé un seul mois sans identification de nouveaux cas.

Des foyers toujours plus nombreux

En France2, 1 622 foyers de SBV congénital ont été enregistrés par les GDS et la plate-forme d’épidémiosurveillance entre le 1er septembre 2012 et le 15 mai 2013. 18 % des élevages ovins ayant présenté des cas de malformations cet hiver en avaient déjà subi lors de la première vague de circulation, contre seulement 3 % des élevages bovins et 5 % des caprins, et 89 % des exploitations sont situées dans des zones évaluées comme peu exposées la première fois.

Le rapport de l’Efsa indique que les variations saisonnières qui sont observées dans la détection des nouveaux cas, dans un pays ou entre les pays, sont liées aux particularités des saisons de reproduction des différentes espèces sensibles.

Sur le plan géographique, comme suspecté dans les rapports précédents, les pays les premiers touchés continuent d’enregistrer des foyers, surtout dans les zones épargnées par la première vague de diffusion, bien que des cas soient toujours détectés dans ces zones. Aucune preuve ne vient infirmer ou confirmer une longue durée d’immunité acquise par l’exposition au virus.

Les Anglais, premiers à disposer du vaccin

Au Royaume-Uni, un vaccin inactivé, développé par la société MSD-Santé animale sera disponible à partir de cet été. Il bénéficie d’une autorisation provisoire d’utilisation chez les ovins et les bovins, avec un protocole en une injection pour les premiers et deux injections espacées de quatre semaines pour les seconds. Pour l’instant, ce vaccin est sans indication de rappel, à pratiquer hors gestation à partir de l’âge de deux mois. En France comme dans le reste de l’Europe, il faudra patienter encore un peu, les procédures sont en cours.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr